Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Oct

L'équilibriste de Christian Bobin

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

L'équilibriste de Christian Bobin

.

Editions Le temps qu'il fait - 38 pages
Littérature franç
aise

"C'était un mardi, je crois. Je ne l'avais jamais vu aussi radieux. J'ai trouvé, me dit-il. J'ai trouvé ce que j'attendais - enfin, pas tout à fait, mais j'ai trouvé un mot pour le dire. Vous ne devinerez jamais. J'essayais pourtant : Dieu ? La mort ? L'amour? Pas du tout, répliqua-t-il. Vous cherchez du côté du plus grand. C'est une erreur sans doute inévitable. Moi-même je l'ai commise."

MON AVIS :

A travers des mots magiques et lumineux, Christian Bobin nous transporte aux frontières de l'inconscient et du terrestre. Une rencontre avec un homme-cheval, une idée du printemps, l'attente d'un échange. Des thèmes doux et clairs, récurrents chez l'auteur et que l'on retrouve avec plaisir dans ce livre. Une oeuvre peut-être moins accessible et explicite que certains autres de ses romans mais qui reste, comme toujours, une belle invitation au voyage.

CHALLENGE CHRISTIAN BOBIN

Ce que j'appelle le printemps brise ce cercle-là, comme tous les autres. Cela peut surgir au plus noir de l'année. C'est même une de ses caractéristiques : quelque chose qui peut venir à tout moment pour interrompre, briser - et au bout du compte, délivrer.

Commenter cet article

asphodèle 10/10/2013 19:58

Voilà qui me tenterait bien en ce moment ! J'ai encore La part manquante à finir, je l'avais trouvé également moins agréable à lire que "la plus que vive" mais je crois que celui-ci est exceptionnel ! J'aime sa plume et je continuerai à le lire ! Bises ^_^

Yuko 11/10/2013 11:56

Coucou Asphodèle, les oeuvres de Christian Bobin ne nous touchent pas toutes de la même façon... Pour ma part, je te conseillerai tout particulièrement "ressusciter" et "Isabelle Bruges" bisous !

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 10/10/2013 12:23

Ca raconte quoi en fait ?

Yuko 11/10/2013 11:49

C'est très abstrait comme nouvelle.. Ca évoque de nombreux thèmes difficiles à appréhender comme l'amour, la mort, le respect, l'attente de jours meilleurs... Des thématiques chères à l'auteur mais il n'y a pas à proprement parler d'histoire.

Archives