Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Nov

L'affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature, #Autres challenges

L'affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft

.

Editions J'ai Lu - 126 pages
Littérature améri
caine

Echappé de Salem lors de la grande chasse aux sorciers, Joseph Curwen vint s'établir à Providence où il mourut en 1771. Un siècle et demi plus tard, la découverte de sa tombe par son descendant Charles Dexter Ward sera la première étape d'un drame qui conduira le jeune homme à perdre la raison...
Le Dr Marinus B. Willett, un vieil ami de la famille, enquête sur cette étrange affaire où chaque pas en avant vers la découverte de la vérité révèle des horreurs innommables.
Résumé éditeur.

MON AVIS :

Dans ce roman, H.P. Lovecraft tisse un lien ténu entre réel et fantastique. Une plongée intrigante et parfois malsaine dans les méandres du spiritisme et de la magie noire qui entraine le lecteur dans la vie du jeune Charles Dexter, archéologue, fasciné par un mystique aïeul. Une plongée intergénérationnelle qui, bien qu'audacieuse, n'en demeure pas moins longue et inutilement pesante. Un récit très court mais pourtant répétitif qui essouffle la narration et la charge d'une aura si ce n'est maléfique, bien trop cyclique.

CHALLENGE AMERICAIN

Comme Charles n'avait lu jusqu'alors que des livres traitant du passé ou d'occultisme, M. Ward se sentit en proie à une perplexité grandissante ; en outre, il se sentit en proie à un véritable malaise, car il lui semblait qu'il y avait une chose insolite dans la pièce. Il la parcourut du regard, et vit qu'il se s'était pas trompé.

Commenter cet article

rachel 09/12/2013 22:46

j'ai eu un peu pret le meme avis que toi. Je pense qu'il a trop peur de tomper dans l'a-peu-pres qu'ils bourrent son livre de detail pour le rendre plus veridique....un peu trop de details....;)

Yuko 10/12/2013 18:05

C'est tout à fait ça et c'est plutôt surprenant pour un si petit livre... trop de détails, tu as bien résumé ;)

mamalilou 01/12/2013 18:17

dessiner ce lien semble de plus en plus accessible aux auteurs... et ça me ravit... :o))
doux bisous

Yuko 02/12/2013 12:11

C'est vrai qu'ils dessinent souvent ce lien pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Sylvie, Enfin moi 29/11/2013 22:53

J'ai tellement de livres en retard, j'ai peur de lire ta critique, je vais encore craquer :D
Gros bisous la Yuko

Yuko 30/11/2013 13:22

Je suis plutôt nuancée sur ce livre ma Sylvie... mais j'en ai pleins d'autres à te proposer tu le sais bien ;) gros bisous et bon week-end à toi !

oursino 29/11/2013 20:29

Ahhh... Lovecraft, "le mythe de Cthulhu", "les montagnes hallucinées"... Cet homme a créé un univers des plus intéressants, sombre, pesant mais d'une richesse et d'une documentation impressionnante pour certaines de ces oeuvres. Parmi les quelques livres que j'ai lu, "les montagnes hallucinées" est sans aucun doute le plus marquant par son détail sur le matériel de l'époque et les descriptions de montagnes hallucinées.
Mais que c'est lourd à lire en général, peu de dialogue, beaucoup de description, l'aventure est souvent longue à venir. Ce type d'écriture n'est plus vraiment d'actualité.
Je n'ai pas encore lu ce livre, mais j'essaierai de le trouver en livre audio, c'est plus facile à ingurgiter.
Il faut aussi dire que l'oeuvre de Lovecraft est à l'origine d'un des jeux de rôles les plus anciens. Il en est à sa 6ème édition en France sans compter d'autres jeux de rôles, jeux, BD... basées sur le monde de Cthulhu. Pour les fans de JdR et de Cthulhu, la référence sur internet est: http://www.tentacules.net/

Yuko 02/12/2013 12:08

Oui, je crois que tu as raison, le livre audio est une bonne solution ^^

oursino 02/12/2013 00:17

Tu l'appreciera si tu aimes les détails d'une exploration sur des terres inconnues avec du matériel des années 30. Et pour mieux apprécier le texte très détaillé, des mots répétitifs je te conseille à nouveau le livre audio! :)

Yuko 30/11/2013 13:20

C'était mon premier Lovecraft et le résultat est plutôt mitigé... Tu as raison, cela tient certainement à l'écriture très descriptive. Tu me conseilles "les montagnes hallucinées" ? Le livre audio est une bonne idée ;)

cristie 29/11/2013 17:59

oui mais non !^^

Yuko 29/11/2013 22:29

:) Ce n'est que mon avis, tu aimeras peut-être ^^

Archives