Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Nov

Monsieur Ho de Max Férandon

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Monsieur Ho de Max Férandon

.

Editions carnetsnord / éditions montparnasse - 158 pages
Littérature franç
aise

Monsieur Ho, fonctionnaire discret aux ordres de Pékin, a une routine bien huilée : du thé Long Jin, des trajets en métro et de longues journées insatisfaisantes au ministère. Un quotidien plutôt confortable, jusqu'au jour où les autorités invisibles lui confient une mission bien spéciale : partir sur les chemins de Chine pour recenser ses concitoyens.

MON AVIS :

Premier roman de Max Férandon, Monsieur Ho décrit avec humour et sensibilité, les travers de la Chine actuelle. Un regard foisonnant sur l'absurdité d'un recensement dans ce qu'il a de plus mécanique, oubliant jusqu'aux hommes qu'il dénombre. Un petit roman plein d'humanité qui aurait pu pousser davantage la réflexion sur la déshumanisation de nos sociétés actuelles mais qui tire son épingle du jeu grâce à des rencontres et des échanges souvent doux et poétiques.

Le chef du village qui portait aussi la casquette de chef de chantier, vint renseigner Monsieur Ho sur l'avancée des travaux. Le commissaire le remercia de ces explications, mais précisa qu'il était là pour compter les hommes et non les arbres. Ce trait d'humour lui inspira une idée indécente dans les circonstances. Et si l'on transformait cette muraille d'arbres en muraille d'humains ? Cela représentait, à l'échelle du pays, une ligne de quatre mille kilomètres, avec un chinois tous les mètres, et ce sur une largeur de trois cent vingt mètres. Comme il serait alors facile de réaliser le recensement ! (...) Mais il n'était pas certain que cette ligne à la chevelure d'ébène se révélerait très efficace contre les grands vents. Alors barrière ou chaîne fraternelle ? Ho préférait la seconde vision, et pour les hommes et pour les arbres.

Commenter cet article

Violette 27/11/2013 14:33

tiens, ça pourrait m'intéresser rien que pour le voyage!

Yuko 27/11/2013 20:43

:)

Violette 27/11/2013 14:33

tiens, ça pourrait m'intéresser rien que pour le voyage!

Yuko 27/11/2013 20:42

C'est un premier roman prometteur :)

Sylvie, Enfin moi 26/11/2013 21:45

Toujours du plaisir de lire tes critiques
Bon je ne sais pas si je vais le lire
Gros bisous

Yuko 26/11/2013 22:56

Merci ma Sylvie ! Belle soirée à toi ! Gros bisous.

Archives