Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Dec

5 raisons de voir... Lost in translation de Sofia Coppola

Publié par Yuko  - Catégories :  #5 raisons de voir...

5 raisons de voir... Lost in translation de Sofia Coppola

.

DVD - 2004
Réalisatrice : Sofia Coppola
Film américain, japonais - 1 h 42
Avec Bill Murray, Scarlett Johansson et Giov
anni Ribisi

Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu'il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film, mais il a besoin d'argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire.
Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme. Et puis, un soir, Charlotte et Bob se rencontrent...

5 bonnes raisons de découvrir ce film :

1-Une immersion réussie à Tokyo. Après plusieurs voyages au pays du soleil levant, Sofia Coppola souhaitait rendre hommage à cette culture si particulière. Et c'est avec sensibilité et intelligence qu'elle croque l'ambiance nippone, ses atouts et ses contradictions. Une immersion tendre et réussie.

2-Le duo Scarlett Johansson/Bill Murray. Couple improbable, Bill Murray et Scarlett Johansson alors au début de sa gloire, réussissent à faire de leur rencontre, une bulle intemporelle. Un voyage initiatique, une rencontre improvisée qui font de ce film une oeuvre tendre et délicate. Une mention toute particulière à la dernière scène, filmée avec une douce audace, et qui a réussi à marquer l'esprit des spectateurs.

3-La douceur des plans. En filmant l'ennui et la solitude, Sofia Coppola parvient à créer une atmosphère particulièrement réussie dans ce film. Les plans, étirés et soumis à des filtres aux couleurs douces, donnent au film une dimension éphémère et temporelle étonnante. Une douceur qui se retrouve dans chaque plan, chaque regard et chaque paroles soufflées à demi-mot.

4-Les liens invisibles. Si la réalisatrice a souvent filmé l'ennui et les rapports vaporeux entre les êtres, elle parvient à montrer dans ce film, les liens étroits qui se tissent entre deux personnes perdues dans une culture méconnue. Ici, l'intimité de l'hôtel fait place à l'ivresse de la ville. Une immersion tendre et complexe dans les rapports humains qui fait de ce film une véritable pépite du cinéma.

5-Un film souvent récompensé. Nommé 9 fois, le film a été récompensé par 8 prix dont le césar du meilleur film étranger en 2005 et l'oscar du meilleur scénario en 2004.

BANDE ANNONCE

5 raisons de voir... Lost in translation de Sofia Coppola

Vous aimez ce film, vous aimerez peut-être :

- American Beauty de Sam Mendes (1999)
- 500 jours ensemble de Mark Webb (2009)
- Les noces rebelles de Sam Mendes (2008)

Commenter cet article

Ava92 15/03/2014 00:18

Vu vu et revu je suis fan :)

Yuko 15/03/2014 01:25

Je suis comme toi, j'adore !

dasola 23/12/2013 17:01

Bonjour, Yuko, c'est avec The Virgin suicides, le deuxième meilleur film de Sofia Coppola, après ça s''est beaucoup gâté. Bonne fin d'après-midi.

Yuko 27/12/2013 12:46

Bonjour Dasola, je ne peux qu'être d'accord avec toi...et pourtant on sent que Coppola a un visuel et un univers intéressants... Tu as vu son dernier ?

Gagaie 20/12/2013 21:25

Il est chouette ce film, à voir et à revoir. ^^

Yuko 20/12/2013 21:37

Tout à fait ^^un film parfait pour noël :)

oursino 18/12/2013 22:29

Sans aucun doute ce film est à tester!
Ce film fait parti de ces films bizarres qui, lorsqu'il vient de se finir on a tendance à dire bof, mais qui laisse un souvenir à long terme pour on ne sait quelle raison!
En effet, il m'avait semblé long, limite ennuyeux mais il laisse une trace indélébile avec ce je ne sais quoi.

Yuko 21/12/2013 16:03

Tu as le temps, il est encore à l'affiche pour un moment je pense ;) on aura l'occasion d'en reparler ! bon we ^^

Oursino 21/12/2013 14:30

Il me semble bien que je l'avais trouvé un peu longuet, et je pense que ça aide à ajouter une ambiance de à ce film. Soit on trouve ça long, soit on savoure ces moments de solitude.
Je n'ai pas vu Virgin Suicide, et je ne suis pas encore allé voir All is Lost... Pas bien!

Yuko 18/12/2013 22:38

C'est vrai ? Tu l'as trouvé longuet ? J'ai adoré les longs plans qui illustrent bien la solitude des personnages... Si tu ne l'as pas vu, je te conseille "virgin suicide" :)
à très vite !
PS : tu es allé voir "All is lost" ?

Sylvie, Enfin moi 18/12/2013 22:22

Un film que j'ai adoré ma Yuko
Gros bisous

Yuko 18/12/2013 22:33

Roh, j'en étais sure ma Sylvie, connaissant ta sensibilité ! bisous !

Archives