Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Dec

Dix jours en cargo d'Isabelle Miron

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Dix jours en cargo d'Isabelle Miron

.

Editions Leméac - 110 pages
Littérature québéc
oise

A Barcelone, une femme embarque sur un cargo à destination des côtes du Brésil, refaisant à sa façon la route mythique des immigrants américains. Pour tout bagage, des cahiers, des crayons, quelques livres de voyage et la résolution d'écrire ce roman dont elle rêve depuis toujours.

MON AVIS :

Dix jours de cargo, dix jours d'une traversée unique pour nous familiariser avec l'écriture pleine et tangente d'Isabelle Miron. Un petit roman fait de retours poétiques et pleins d'embruns nostalgiques qui nous plonge dans un huis clos traversant, entre ciel et terre. Quand il ne reste aux yeux que la mer infinie, toutes les certitudes de la narratrice se noient et la voilà qui recherche un nouveau départ. Un premier roman intéressant puisqu'il traite d'un temps peu connu en littérature, celui entre deux voyages, le temps d'une traversée, d'un voyage, d'une attente, d'une remise en question.
Un récit intérieur qui prend la forme d'un journal de bord, entre vide et attente. Un livre en creux mais plein d'un désir de renouveau, intéressant par son approche plus finalement que par son contenu.

Redescendue à la cabine, je me mets à lire et à rêvasser. Ce voyage en mer me délestera. Comme tous ces émigrants embarqués pour l'Amérique, je me déferai de certitudes, me déchargerai du monde. Comme eux, je quitte une terre pour aller vers une autre.

Au coucher une lune presque pleine. un visage qui s'élève d'entre les morts. Le visage du nouveau-né empreint d'une nouvelle vie d'avant la vie, comme une fleur opaque ouverte sur l'éternité. Le cargo glisse sous son regard profond, bienveillant. Au bord du visible.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/12/2013 12:45

Un roman du vide ? Heureusement que la forme est intéressante.

Yuko 09/12/2013 19:17

Oui, c'est un roman sur l'attente qui évoque un temps peu connu en littérature celui qui se déroule entre deux destinations.

Sylvie, Enfin moi 07/12/2013 19:46

Si je comprends bien, à lire alors
GROS BISOUS ma belle et bon WE

Yuko 08/12/2013 18:13

Pourquoi pas ma Sylvie, il est sympathique pour un premier roman mais ce n'est pas le grand coup de coeur ^^ gros bisous à toi aussi, prends soin de toi surtout ^^

asphodèle 06/12/2013 13:02

Mouiii, je ne te sens pas assez enthousiaste pour noter ma Yuko !!! :) Bises

Yuko 06/12/2013 18:18

:) héhé d'autant que j'en ai pleins d'autres en réserve ^^ bisous Asphodèle !

Archives