Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Apr

Chute libre, carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline

Publié par Yuko  - Catégories :  #BD

Chute libre, carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline

.

Editions Delcourt / Mirages - 1 tome

A trois reprises dans sa vie, Mademoiselle Caroline plonge dans la dépression. Une chute libre racontée dans ses "Carnets du gouffre" 100 % autobiographiques. A la fois drôles et émouvants.
Du protocole médicamenteux à la rechute, elle apporte un témoignage pour déculpabiliser ceux qui sont tombés dedans et donner les clés de compréhension à leur entourage. Certains dessins ont été réalisés sur le vif à l'époque de sa maladie. Troublant...

MON AVIS :

Il en faut du courage pour se livrer à une telle analyse, au regard des autres, même à celui de ses enfants, des gens aimés et à celui des lecteurs. Ici, c'est grâce à un ton direct et juste que Mademoiselle Caroline se raconte, nous explique comment elle a vécut avec cette maladie et a lutté contre, au quotidien, durant des années.
Une oeuvre réellement intéressante, qui nous permet de vivre, de l'intérieur, le processus emprunté par la maladie, ses travers et le bord du gouffre, souvent présent.
Une oeuvre troublante, portée par des dessins colorés et dynamiques, qui a le mérite de nous apprendre beaucoup de choses sur cette maladie. Une belle leçon.

Chute libre, carnets du gouffre de Mademoiselle Caroline
Commenter cet article

Arieste 02/05/2014 11:37

Je serais curieuse de lire cette BD, je retiens son nom :)

Yuko 02/05/2014 12:27

Oui et si tu ne connais pas son blog, je t'invite à aller le visiter, tu ne seras pas déçue : http://www.mademoisellecaroline.com/

Laurica 08/04/2014 13:11

C'est vraiment un très beau livre. Moi même ayant vécu ça , ça m'a profondément touché ... Les mots qu'elle utilise pour désigner notre état d'esprit sont incroyablement juste. Bravo Caroline !!
A lire !

Yuko 08/04/2014 17:17

Et surtout, elle a le mérite d'en parle, avec des mots simples qui ne masquent pas la réalité. Je la conseillerai autour de moi ;)

Sylvie, Enfin moi 07/04/2014 22:19

effectivement cela ne doit pas être facile de parler de ça
Bisous ma Yuko

Yuko 08/04/2014 10:04

C'est vrai mais elle le fait avec beaucoup de talent :) bisous à toi ma Sylvie ^^

Laurence (Lolotte) 07/04/2014 17:17

Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire ça mais tu m'intrigues !

Yuko 07/04/2014 21:24

C'est vraiment très bien fichu. Un thème dont on parle peu (encore moins en Bd) mais j'ai pour ma part appris pleins de choses !

Archives