Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Apr

Cour d'assises : et si demain vous étiez juré ? de Cathy Beauvallet et Olivier Cirendini

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Cour d'assises : et si demain vous étiez juré ? de Cathy Beauvallet et Olivier Cirendini

.

Editions Albin Michel - 140 pages

Coupable ? Innocent ? Quelle peine ? Telles sont les questions que les jurés doivent se poser au cours d'un procès aux assises. Des milliers de citoyens sont convoqués chaque année pour jouer le rôle de juge dans ces tribunaux qui traitent les infractions les plus graves : les crimes. Un rôle que, légalement, quiconque tiré au sort ne peut refuser. Cet ouvrage rassemble des témoignages de ces citoyens "ordinaires" mais aussi de magistrats et d'avocats. Evaluation de thèses à caractère contradictoire, reconnaissance et mesure du doute, intime conviction, vérités et mensonges...

MON AVIS :

A travers des témoignages choisis et variés (magistrats, témoins, jurés) cet ouvrage propose aux lecteurs de mieux comprendre les responsabilités citoyennes qui incombent aux jurés d'assises. De leurs réactions à leur façon d'appréhender le verdict, ces hommes et ces femmes témoignent de leur parcours et du cheminement qu'ils ont empruntés pour parvenir à la condamnation ou à l'acquittement.
Une plongée imagée, magnifiquement illustrée par Cathy Beauvallet, qui évoque les craintes qui habitent les jurés, leurs questionnements et leur façon de vivre cette expérience de vie unique.

Challenge Justice II

Commenter cet article
S
Bon je ne sais pas si j'ai envie de le lire :D<br /> Bisous ma Yuko
Répondre
Y
Je t'assure que c'est très intéressant ma Sylvie ^^ gros bisous !
A
Voilà une question que je me pose souvent, ce qui me laisse penser que je ne serai donc jamais jurée.
Répondre
Y
Ce n'est pas impossible que tu sois tirée au sors un jour. Si tu remplis les conditions (+de 23 ans, être française etc.) on ne sait jamais :)