Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 May

Tom à la ferme de Xavier Dolan

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

Tom à la ferme de Xavier Dolan

.

Film québécois - 1 h 42
Avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal et Lise R
oy

Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.

MON AVIS :

En rupture avec ses précédents films (Laurence Anyways, Les amours imaginaires), le cinéma de Xavier Dolan, très jeune cinéaste de 25 ans, se veut plus réaliste et sombre. Une immersion dans les relations humaines, à la fois rudes et complexes, qui n'échappe cependant pas à certains clichés. Un thriller psychologique qui, à travers une mise en scène des plus soignées, n'échappe pas à un certain péché d'orgueil : ici Xavier Dolan réalise et se filme dans le premier rôle, avec un soupçon de narcissisme. Une oeuvre certes plus adulte qui aurait pu faire basculer Dolan dans le cercle très fermé des réalisateurs de génie mais qui, en vidant progressivement ses personnages de psychologie, se perd en considérations intellectualisées à l'extrême.

BANDE ANNONCE

Commenter cet article

dasola 07/05/2014 11:11

Rebonjour Yuko, le gros défaut (à mon avis) de cette histoire, c'est la psychologie de Tom. On ne sait pas ce qu'il veut. Il est crispant. La mère et le frère du jeune homme décédé sont complètement "déjantés". Je ne retiens que la séquence d'ouverture avec la chanson a capella. Bonne journée.

Yuko 07/05/2014 11:44

Bonjour Dasola, je suis tout à fait d'accord avec toi pour la scène d'intro a capella (j'écoute d'ailleurs la chanson en boucle depuis). Concernant la psychologie de Tom, c'est effectivement ce qui manque, d'ailleurs c'est assez peu crédible je trouve... et plutôt crispant tu as raison...
C'est dommage parce que la mise en scène est pour le coup plutôt réussie :)
Bonne journée à toi aussi !

Sylvie, Enfin moi 04/05/2014 09:16

Je ne suis pas sure d'avoir envie d'y aller...
Gros bisous ma Yuko et bon dimanche

Yuko 04/05/2014 11:23

Bisous à toi aussi ma Sylvie ^^

Aurore 03/05/2014 20:57

Je te trouve dure ! Très dure !
Ce film m'a beaucoup marqué, et se trouve à ce jour dans mon top 3, j'ai trouvé cette œuvre mature et profondément perturbante.

Yuko 03/05/2014 23:31

Je précise que je ne suis pas une grande fan du travail de Xavier Dolan à la base... Même si je lui reconnais un vrai talent notamment de mise en scène et même s'il a son univers (ce qui est vraiment impressionnant à son âge) j'ai trouvé les thématiques de ses films souvent trop proches les unes des autres et "Tom à la ferme" ne déroge pas à cette règle. Au contraire, il reprend ses thèmes de prédilection pour un film qu'il a voulu plus mature et sensiblement moins autobiographique. C'est aussi ce qui me dérange parce que je comprends moins sa démarche de se filmer pour ce film qui justement est moins autobiographique... (contrairement à "j'ai tué ma mère" ou "les amours imaginaires")
Par ailleurs, j'ai trouvé le rapport entre le bourreau et sa victime très vu au cinéma, le point de vue de Dolan n'apporte ici rien selon moi et la psychologie du jeune Tom est finalement assez difficile à suivre...
Enfin, j'ai trouvé certains plans trop appuyés et d'autres qui ne servaient pas spécialement le propos du film (quand la jeune fille arrive pour rejoindre Tom et finit par coucher avec le fermier (??) quand Tom retrouve le jeune homme balafré (non indispensable puisque déjà narré auparavant donc qui aurait pu rester dans le domaine de la suggestion)
Voilà, j'espère avoir mieux expliqué mon point de vue, qui n'en est qu'un bien sûr. Je comprends parfaitement qu'on puisse aimer et être marqué par cette oeuvre (je suis d'ailleurs en grande discussion actuellement avec l'un de mes très bons amis qui a adoré le film ;) ) nos échanges n'en sont que plus riches :)
A bientôt !

tinalakiller 02/05/2014 22:58

Je ne l'ai pas vu mais c'est ce que je redoute dans ses films : son narcissisme, très visible dans les interviews.

Yuko 04/05/2014 11:24

;) Cachou m'a dit que son vrai grand film était "J'ai tué ma mère"... Je ne l'ai pas vu mais tu peux peut-être commencer par celui-ci !

tinalakiller 03/05/2014 23:41

Non, hélas, il faudrait que je m'y mette ! Si ça se trouve, je vais aimer ses films, mais le fait de le trouve prétentieux ne m'a pas vraiment aidé à m'y mettre :)

Yuko 02/05/2014 23:10

Aïe, et malheureusement Tina, je ne peux que te conforter dans cette idée puisque pour ce film, Xavier Dolan réalise et joue le rôle principal... C'est un peu ce que je lui reproche cela dit. Tu as vu ses autres films ?

Cachou 02/05/2014 19:49

Quand même envie de le voir, juste parce que je suis ce réalisateur depuis son magistral premier film. Il ne passe pas encore ici mais j'ai bon espoir, ses autres films avaient été programmés...

Yuko 02/05/2014 21:52

J'essaierai de le voir (mais je me souviens qu'il avait fait sensation à sa sortie) : je le note ;) on en rediscutera !

Cachou 02/05/2014 21:42

Le premier est le plus époustouflant. Je n'ai pas aimé le deuxième, il faudrait que je le revois. Le troisième était vraiment bien. Mais le premier, donc, le premier...

Yuko 02/05/2014 21:34

Je n'ai pas encore vu son premier film mais accroche généralement difficilement à son cinéma.. Pourtant, je lui reconnais volontiers un certain talent pour la mise en scène et une vraie personnalité qui rejaillit sur son cinéma. Tom à la ferme est un peu différent, plus adulte mais on retrouve (c'est aussi un peu le problème) ses thématiques de prédilection...

Archives