Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jun

La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

La ballade de Lila K de Blandine Le Callet

.

Editions Le Livre de Poche - 356 pages
Littérature française

La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. 
Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. 

MON AVIS : 

Roman critique d'une société ultra-totalitaire, La ballade de Lila K contient les principaux ingrédients d'une quête initiatique aux accents de science fiction. Mais si l'idée de départ est attrayante, le roman s'enlise rapidement dans des thèmes maintes fois traités en littérature : la recherche des origines, un monde totalitaire vécu à travers une vision du monde peu poussée et un personnage principal asocial et sauvage assez peu attachant. Un roman qu'il m'a été assez difficile de poursuivre malgré les très bonnes critiques qui l'entourent. Une vision trop schématique des rapports humains et des personnages peu travaillés qui font de ce roman une oeuvre, pour moi, assez vite oubliée.

LC avec Bianca et Claire.

Je me suis avancée jusqu'au bord du toi. J'ai dit : Ecoute-moi, maman : Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville. C'était comme si le poème était à moi, tout entier. Comme si je venais de l'inventer. Je l'ai murmuré très lentement, plusieurs fois, pour ma mère, où qu'elle soit. L'instant d'après, je me sentais déjà mieux.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 06/06/2014 11:45

J'en garde un souvenir de lecture étrange par l'atmosphère dégagée de ce roman.

Yuko 07/06/2014 00:36

Tu t'en souviens bien ?

Sylvie, Enfin moi 04/06/2014 22:20

Encore un que je n'ai pas lu....
Gros bisous ma Yuko

Bianca 04/06/2014 20:39

Dommage que tu n'ai pas aimé cette ballade que pour ma part j'ai adoré et contrairement à toi je vais l'avoir longtemps en tête. J'espère que nous aurons l'occasion de faire une autre lc qui te plaira davantage

Archives