Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 Aug

5 raisons de voir... A single man de Tom Ford

Publié par Yuko  - Catégories :  #5 raisons de voir...

5 raisons de voir... A single man de Tom Ford

.

Réalisateur : Tom Ford
Film américain - 1h40
Avec Colin Firth, Julianne Moore et Nicholas Hoult
Date de s
ortie : 2009


Los Angeles, 1962. Depuis qu'il a perdu son compagnon, Jim, dans un accident, George Falconer, professeur d'université Britannique, se sent incapable d'envisager l'avenir. Solitaire malgré le soutien de son amie, la belle Charley, elle-même confrontée à ses propres interrogations sur son futur, George va devoir décider s'il y a une vie après Jim...


5 bonnes raisons de découvrir ce film :

1. Un film lisse et coloré : En s'adonnant au cinéma, Tom Ford réalise l'un de ses rêves : devenir réalisateur.. à 47 ans. Et c'est avec une beaucoup de style et d'élégance qu'il y parvient. En choisissant d'adapter le livre de Christopher Isherwood Un homme singulier, il parvient entre rêve et esthétisme à créer une ambiance de laquelle se dégage douceur et solitude.

2. Les thèmes du film : Au-delà de la perte et de la solitude, le film de Tom Ford s'ancre très profondément dans la recherche de soi et de ce qui nous lie aux autres et de notre rapport au futur suite à la perte d'un être cher. Ainsi Tom Ford explique-t-il son film : "C'est l'histoire profondément spirituelle d'une journée dans la vie d'un homme qui ne peut envisager son futur. C'est le récit universel de la fin d'une solitude que tout le monde connaît, de l'importance de vivre dans le présent et de la réalisation que, finalement, les petites choses de la vie en sont sûrement les plus grandes."
Ainsi, les thèmes du film sont-ils nombreux et universels : la perte d'un être cher, l'amour, l'attente, la solitude, le devenir...

3. La prestation de Colin Firth : Récompensé par la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise de 2009, le comédien prouve une fois de plus son talent en interprétant, George, cet homme meurtri qui ne voit le monde en couleur chaudes qu'à certains moments heureux de sa vie. Une prestation souvent silencieuse qui gagne en puissance par le regard de l'acteur, son attitude et sa prestance.

4. La musique : En composant sa musique, Abel Korzeniowski et Shigeru Umebayashi ont su donner une âme au film. A travers une musique chaude et vibrante, ils ont su créer une atmosphère sonore inoubliable.

5. Un film récompensé : Le film a obtenu la coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise en 2009 et le prix du meilleur acteur au BAFTA Awards de 2010.


BANDE ANNONCE

5 raisons de voir... A single man de Tom Ford

Si vous aimez ce film, vous aimerez peut-être :
- L'arbre de Julie Bertucelli

Commenter cet article

Gagaie 03/09/2013 09:34

Je ne connaissais pas ce film... Merci pour cette découverte Yuko. ^^

Yuko 06/09/2013 23:51

Avec plaisir ! c'est un film très tendre et poétique, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^

cristie 29/08/2013 09:03

C'est noté !

Yuko 29/08/2013 11:40

J'espère que tu aimeras autant que moi !

Sylvie, Enfin moi 26/08/2013 22:25

j'ai adoré ce film, des images sublimes
gros bisous ma Yuko

Yuko 27/08/2013 11:28

Oui, c'est l'image et l'ambiance qu'on garde avant tout ^^bisous ma Sylvie !

Cachou 26/08/2013 19:53

Si les Oscars étaient une récompense non-consensuelle, c'est pour ce rôle-ci que Colin Firth aurait mérité d'en recevoir un. Mais disons que ça me rassure presque qu'il n'en ait pas eu! ^_^

Autrement, sans faire ma mauvaise langue, j'ai adoré ce film, que j'ai d'ailleurs trouvé nettement meilleur que le livre (un des rares exemples) et j'attends avec impatience de voir ce que Tom Ford pourra faire par la suite (en tant que réalisateur s'entend).

Yuko 26/08/2013 21:04

C'est pas mal pour savoir si un acteur sera ou non récompensé ;) je vais davantage écouter tes avis ^^

Cachou 26/08/2013 21:00

Parce que les Oscars récompensent très rarement des prestations ou des films que j'aurais récompensés, c'est une sorte de confirmation de mes goûts par la négative. Je n'ai pas raffolé du Discours d'un roi qui était sympathique mais ultra convenu, idem pour le jeu de Firth, et paf, oscar. J'ai trouvé cette interprétation-ci beaucoup plus subtile et risquée, et paf, pas oscar. Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup beaucoup d'autres.

Yuko 26/08/2013 20:55

Pourquoi ça te rassure qu'il n'ait pas eu l'oscar ? Comme toi, j'attends de voir ce que va faire Tom Ford maintenant... Je crois que nous ne sommes pas les seules à l'attendre au tournant :)

Lune 26/08/2013 18:19

Ca me tente bien :)
Un truc que tu pourrais rajouter a tes présentations c'est la date de sortie :)
Bisous ma jolie,
Lune

Yuko 26/08/2013 20:51

Bonne idée ma jolie Lune ^^ je l'ajoute ;)
bisous

Archives