Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Aug

5 raisons de voir... La double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski

Publié par Yuko  - Catégories :  #5 raisons de voir...

5 raisons de voir... La double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski

.

DVD - 1991
Réalisateur : Krzysztof Kieslowski
Film polonais - 1h38
Avec Irène Jacob, Aleksander Bardini
et Halina Gryglaszewska

Véronika est polonaise, brillante chanteuse et céleste héroïne de son destin. Véronique elle, est française, professeur de musique, elle connait l'amour avec un jeune marionnettiste rencontré récemment.
Deux jeunes femmes qui ne se sont jamais rencontrées mais qui partagent le même visage, les mêmes pressentiments, la même passion pour la vie...

5 raisons de découvrir ce film :

1. Le scénario : A travers ce projet, c'est toute l'ambition de Krzysztof Kieslowski qui apparait. Le film révèle en effet des aspects difficiles à retranscrire au cinéma : le pressentiment, le non dit, la sensation et l'invisible. Autant de thèmes qui habitent le film et lui donnent une dimension mystique étonnante et sublime.
Deux héroïnes, aux destins partagés, qui se ressentent sans se connaitre. Un scénario subtilement écrit, qui laisse au spectateur toute latitude pour interpréter le silence, l'absence et le lien qui unissent les personnages.
Un scénario sombre porté par une image lumineuse. Un bijou du 7ème art.

2. La performance unique d'Irène Jacob : La double vie de Véronique n'aurait certainement pas été le film magnifique que nous connaissons sans l'incroyable interprétation d'Irène Jacob. Jusqu'alors peu connue, c'est ce film qui l'a révélée. Fragile, céleste, angélique, elle incarne avec tendresse, passion et empathie, les deux personnages principaux du film. Véronika, céleste et passionnée et Véronique, terrestre et prudente.

3. La musique de Zbigniew Preisner : Magnifique, douce et mélodieuse, la musique de Preisner habite le film et prend corps notamment à travers le jeu d'Irène Jacob. Une musique sereine et puissante, magnifique et magique.

4. Le thème du double : Principal thème du film, le double habite le corps du récit à travers la figure de Véronique et de Véronika mais aussi dans l'utilisation des miroirs et à travers la méticuleuse mise en scène de Kieslowski. Une oeuvre profonde et puissante, magnifique !

5. De nombreux prix : Le film a obtenu le prix de la Critique Internationale FIPRESCI (1991), le prix du Jury œcuménique (1991), et le prix d'interprétation féminine pour Irène Jacob au festival de Cannes 1991.

BANDE ANNONCE

5 raisons de voir... La double vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski

Vous aimez ce film, vous aimerez peut-être :

- Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge de Krzysztof Kieslowski (trilogie)
- Mullholand Drive de David Lynch

Commenter cet article

oursblancdescarpates 19/08/2013 16:45

J'ai vu beaucoup de Kieslowski mais rien ne surpasse celui-ci. Comme raisons, on pourrait ajouter les lumières, les plans immobiles, la poésie... Et la partie française se passe à Clermont-Ferrand et dans le Puy de Dôme.

Yuko 23/08/2013 00:01

Je suis ravie de voir que ce film compte de nombreux adeptes. La perception et la sensibilité toute particulière de Kieslowski, en font un film exceptionnel (effectivement, on pourrait ajouter bien des raisons de découvrir ce film). à bientôt !

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 01/08/2013 19:32

J'avais beaucoup aimé la trilogie bleu blanc rouge ! un en particulier mais je ne sais plus lequel par contre, faudrait que je revisionne tout ça plus celui-ci !

Yuko 01/08/2013 19:51

La trilogie, un très grand moment de cinéma pour moi aussi ^^j'a adoré (c'est un de mes films préférés) Rouge ^^ Bisous Miss !

George 01/08/2013 19:26

C'est le genre de film que je voudrais avoir chez moi pour le revoir de temps en temps. Je me souviens du choc que j'ai eu en le voyant à sa sortie ! C'est bien que tu en parles et espère que plusieurs de tes lecteurs auront envie de le voir à leur tour.

Yuko 06/08/2013 13:44

Le pire : tu n'adoreras qu'un seul dieu...j'en ai encore des frissons ^^ je te conseille aussi ses autres films (mais tu as l'air de bien connaitre la filmographie de ce réalisateur ^^ ça me fait plaisir de rencontrer une autre fan ^^)

George 06/08/2013 13:42

Oui ;) vu aussi ! plus dur, j'en garde moins de souvenirs !

Yuko 06/08/2013 13:31

J'adore ! Tu as vu le Décalogue ?

George 06/08/2013 11:12

J'ai vu aussi la trilogie Bleu, Blanc, Rouge, fabuleux aussi !

Yuko 01/08/2013 19:50

Merci de ton petit mot George, c'est pour moi aussi un film important qui m'a durablement marqué...Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai vu et je retrouve toujours des choses à chaque nouveau visionnage ^^Si tu ne les as pas vus, je te conseille la trilogie du réalisateur : Bleu, Blanc et enfin Rouge... Des merveilles !

Valentine 01/08/2013 18:12

Je vais le regarder Le thème du double m'intéresse bcp depuis que j'ai vu Vertigo
Bisous
Valentine

Yuko 01/08/2013 19:49

Alors celui-ci devrait te plaire jolie Valentine !

cristie 01/08/2013 10:58

Tu m'as convaincue. Je vais essayer de le regarder pendant ces vacances !!!

Yuko 01/08/2013 11:40

Il est magnifique (bon, je ne suis pas très objective) j'espère que tu aimeras ^^

Archives