Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Jun

5 raisons de voir... Le tombeau des lucioles de Isao Takahata

Publié par Yuko  - Catégories :  #5 raisons de voir...

5 raisons de voir... Le tombeau des lucioles de Isao Takahata

.

DVD - 1988
Réalisateur : Isao Takahata
Film d'animation japonaise - 1 h 30
Avec les voix de Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi et Yoshiko Shi
nohara

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide alors de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles.
Résumé allociné.


5 bonnes raisons de découvrir ce film :

1. La poésie des images. Connu comme le co-fondateur des studios Ghibli, Isao Takahata signe, avec Le tombeau des lucioles, sa plus belle oeuvre d'animation. Celle-ci lui assurera d'ailleurs une reconnaissance internationale. A la fois sobre et intense, cette réalisation surprend par le soin qu'apporte son réalisateur aux images et à la reconstitution des paysages japonais de l'année 1945.

2. La beauté de l'animation. Réalisé en 1988, Le tombeau des lucioles a gardé une étonnante actualité. Ancré dans des paysages réalistes, les personnages n'en sont que plus vivants et leur histoire dramatique. Certainement l'un des chef-d'oeuvres d'animation les plus tristes jamais réalisé.

3. Une reconstitution réaliste. Inspiré de la vie de Akiyuki Nosaka, Le tombeau des lucioles prend corps, grâce à la force de l'animation, dans toute sa puissance narrative. Une oeuvre réaliste, d'une grande tristesse mais qui a eu le mérite, en 1988, de reconstituer les difficultés de cette période japonaise et qui est devenu au fil des années le symbole des films anti-guerre.

4. L'adaptation d'un roman de Akiyuki Nosaka. Roman autobiographique, La tombe des lucioles est un chef d'oeuvre de réalisme à la grande force narrative. Un petit roman méconnu qui mérite d'être davantage lu.

5. Un titre aux lectures multiples. Si le film "Hotaru No Haka" a été traduit en français sous le titre "Le tombeau des lucioles", les caractères particuliers de l'écriture japonaise permettent une autre interprétation. En effet "No Haka" est un signe chinois qui désigne la tombe. Le premier caractère se prononce "Hi" et signifie "le feu", le deuxième "Taru" signifie l'action qui tombe du haut vers le bas. Lu comme un tout "Hotaru" signifie luciole. Ce caractère désigne donc tout à la fois la luciole et le feu qui tombe du ciel en référence aux bombes lancées sur le Japon pendant la guerre.
Le titre peut donc avoir plusieurs significations dont une plus en lien avec le titre du livre de Akiyuki Nosaka "La tombe des lucioles".


BANDE ANNONCE

5 raisons de voir... Le tombeau des lucioles de Isao Takahata
Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 09/06/2013 18:22

J'attends qu'il passe à côté de chez moi pur y emmener les Couassous.

Yuko 09/06/2013 19:51

Tu le trouveras en DVD si tu veux, mais attention, il est très triste pour des enfants.

Sylvie, Enfin moi 08/06/2013 00:23

Gros bisous la Yuko

Yuko 08/06/2013 01:03

GROS bisous à toi aussi ma Sylvie et un bon week-end !

Gagaie 07/06/2013 22:13

A chaque fois que je le regarde, je suis émue jusqu'aux larmes...
Un film magnifique, triste et d'une réalité époustouflante. Un film qui mérite sa place dans chaque vidéothèque (d'ailleurs, il est dans la mienne ^^).
La scène que j'adore est celle des lucioles, elle est magique...
Il y a un film d'animation japonaise qui est sorti en dvd cette semaine et que j'aime beaucoup: "Les enfants loups, Ame et Yuki" Je pense que tu dois connaître. Si ce n'est pas le cas, fonce ! Tu ne seras pas déçue. ^^

Yuko 08/06/2013 01:03

Je l'ai vu aussi et effectivement, il est également très beau. Une belle histoire sur la transmission et les choix des enfants. Un très beau film !

cristie 07/06/2013 21:57

Et bien c'est noté ! Merci pour la découverte !!!

Yuko 08/06/2013 01:02

Avec plaisir ^^

mademoiselle mode 07/06/2013 19:38

Il a l'air génial ^^
Dans le même esprit que Miyasaki

New post - Kisses
http://www.mademoisellemode.com/

Yuko 07/06/2013 20:44

C'est le même esprit, je te le conseille chaudement mais c'est vrai qu'il est très triste.

Archives