Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Jul

Les carnets du Major Thompson de Pierre Daninos

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

 

 

Editions Le livre de poche - 242 pages

Littérature française

Imaginez un homme, major et anglais de son état ("Un Anglais correct - si j'ose risquer ce pléonasme sans choquer mes honorables compatriotes" dira-t-il), s'essayer à la culture française.
Fantaisie direz-vous ?
Oui, mais quand le major dépeint avec humour et talent les habitudes de nous autres...Français, ce ne peut être qu'un pur moment de poésie et de sincère amitié.

"Je n'hésite pas à considérer ce livre comme un chef-d'oeuvre" disait André Siegfried... Certes mais un chef-d'oeuvre décalé et humoristique.
Car comment ne pas s'attacher à ce doux personnage qu'est le major dans sa quête de savoir français ? Une écriture attachante et souvent juste. Un livre "so british !"



"Il y a, au fond de beaucoup de Français, un Fangio qui sommeille et que réveille le simple contact du pied sur l'accélérateur. Le citiyen paisible qui vous a obligeamment invité à prendre place dans sa voiture peut se métamorphoser sous vos yeux en pilote démoniaque. Jérôme Charnelet, ce bon père de famille qui n'écraserait pas une mouche contre une vitre, est tout prêt à écraser un piéton au kilomètre pourvu qu'il se sente dans son droit."

Que celui qui n'a jamais ressenti cela jette la première pierre...Comment ça ? Je ne suis quand même pas la seule à me transformer au volant ? Si ?

Commenter cet article

Archives