Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Oct

Une banale histoire d'Anton Tchekhov

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

 
 

 

Edition Folio - 132 pages (format poche)

Littérature russe


Nicolaï Stépanovitch est un professeur d'Université renommé. Mais les méandres de sa vie lui inspirent les plus tortueuses pensées.
Seule une femme, la jeune Katia, orpheline qu'il a élevé lui insuffle vie... Mais quels liens étranges lient le vieil homme et sa jeune protégée ?
Est-ce cette vision silencieuse des ténèbres qui nous entourent ou simplement un amour impossible ou cruauté cotoie désillusions ?


Anton Tchekhov frappe ici de sa plume, avec justesse et force, la vision épurée de deux personnages en manque d'amour et de reconnaissance. Dans un paysage désolé et ténébreux, le dramaturge dresse deux portraits fabuleux, sombres et vrais, dans un contexte où bonheur et amour semblent impossible...
Une merveille de la littérature...


"Le premier souvenir que j'ai et aime à évoquer, c'est l'extraordinaire confiance avec laquelle elle est entrée dans ma maison, s'est laissée soigner par les médecins, et qui a toujours illuminé son petit visage (...)
Je me rappelle aussi qu'elle aimait mettre de belles robes et se parfumer. A cet égard elle me ressemblait. Moi aussi j'aime la toilette et les parfums. "

Commenter cet article

Moka 09/03/2009 18:47

Je commence justement ce livre...
Très sympa ce blog !
A bientôt !

Yuko 12/03/2009 00:17


J'attends de savoir ce que tu en auras pensé alors ^^ A bientôt ^^


Archives