Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Dec

La Chute du British Museum de David Lodge

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature


Editions Rivages poche / Bibliothèque  étrangère - 234 pages

Adam Appleby a tout d'un thésard normal... La crainte de ne pas trouver de travail après sa thèse, le volonté de passer à autre chose, les interrogations liées à son état financier, la volonté de faire de ses recherches ardues une oeuvre majeure de la littérature et bien sûr l'état d'esprit sans cesse préoccupé par des considérations théoriques...
Oui mais voilà... Adam Appleby est marié et... père de trois enfants déjà.
Alors quand sa femme, Barbara, lui apprend qu'elle pense être enceinte d'un quatrième enfant... c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase....
Torturé par un dilemme religieux qui lui interdit tout recours à une quelconque contraception, Adam Appleby oscille entre désillusion et désespoir, désir humain et interdiction obsédante...
Un roman qui allie avec brio cocasserie, parodie et pastiche...


La chute du British Museum est le troisième roman de David Lodge qui ne cesse ici de nous étonner par le style employé et le rythme frénétique... Soucieux de faire de son personnage, un héro des temps modernes, il pose en toile de fond, sans jamais émettre de critique, le difficile problème du "contrôle des naissances" par l'Eglise et son implication pratique pour un jeune couple dans les années 70...
Un récit drôle et rocambolesque... A consommer sans restrictions...

EXTRAIT : "Camel et Pond échangèrent un regard qui en disait long.
" Je te l'ai dit, dit Camel. Ca ne tourne plus rond chez Appleby.
- Je vois, dit Pond. Il va devenir l'un de ces excentriques du Museum. Plus tôt qu'on ne croit, il circulera en chaussons, traînant les pieds et marmonnat dans une barbe.
- C'est une forme spéciale de névrose du chercheur, dit Camel. Il n'est plus capable de faire la distinction entre la vie et la littérature.
- Oh si, je peux, dit Adam. Dans la littérature, on fait surtout l'amour et on fait peu d'enfants. Dans la vie, c'est l'inverse."

Commenter cet article
A
je mets dans ma liste mais j'ai une pile de livres d'avance à dévorer!
Répondre
Y
<br /> Tu arrives à tout lire ? Moi aussi j'ai une pile de livres... mais je ne fais qu'en rajouter... Du coup, elle ne diminue pas beaucoup...<br /> <br /> <br />