Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Dec

5 raisons de voir... La vie est belle de Frank Capra

Publié par Yuko  - Catégories :  #5 raisons de voir...

La-vie-est-belle.jpg

 

DVD - 1946
Réalisateur : Frank Capra
Film américain - 2 h 09
Avec James Stewart, Donna Reed et Henry Travers


Un homme reprend l'entreprise familiale après le décès de son père et entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville qui tente de ruiner ses efforts... Au moment où il pense s'en sortir, il égare les 8000 dollars qu'il devait déposer en banque.
Ruiné le soir de Noël, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel lui envoie un ange de seconde classe qui, pour gagner ses ailes, devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...
 

5 bonnes raisons de découvrir ce film :

 

1. Un vrai film de noël. A travers des personnages attachants et poétiques, Frank Capra souligne l'espoir et fait naître le véritable esprit de noël. Une famille nombreuse, un ange imparfait mais attachant, un homme à qui l'on redonne tout espoir... Un véritable conte de noël, fragile et délicat qui contient de nombreux niveaux de lecture.

2. Le jeu tout en tendresse de James Stewart. Alors que Cary Grant fut un temps pressenti pour jouer le rôle, c'est finalement James Stewart qui incarne le mieux ce père de famille désespéré. Un rôle tendre pour un comédien attachant qui incarne à la perfection le dévouement et le don de soi. Des vertus merveilleusement mises en valeur par le comédien qui devient l'image même de la dévotion et de la justice.

3. La magie du noir et blanc. C'est à travers une image soigneusement travaillée que Frank Capra dessine un conte aussi puissant qu'attendrissant. Une image lisse où se confondent en un balai désarmant le noir et le blanc, incarnation du bien et du mal à laquelle une neige d'un blanc immaculé apporté sa touche théâtrale.

4. Un scénario aux valeurs multiples. Impossible de réduire le film de Frank Capra à un conte empreint de bons sentiments. Le film s’illustre en effet par des valeurs politico-sociales marquées. La générosité confrontée à la mainmise du capitalisme, les différences entre personnages privilégiés et laissés pour compte... De multiples valeurs que souligne avec talent Capra sans sombrer inopinément dans un manichéisme désastreux. Un film objectif et nuancé où s'agite un certain sentiment d'après-guerre, entre désespoir et projets d'avenir. Un film humaniste et lumineux.

5. Une foi inébranlable en l'homme et en ses capacités. Film porteur de nombreuses valeurs, la vie est belle s'illustre par son incroyable capacité à croire et à espérer. Toute reconstruction est possible, fantastique ou réelle, pour le personnage principal. Une foi inébranlable en l'homme qui, s'il sait détruire, peut, grâce à sa volonté, reconstruire. L'ange, sombre et bedonnant, n'illustre nullement la foi biblique mais évoque la croyance en soi et l'aide précieuse d'un ami. Basé sur l'interdépendance des hommes, la vie est belle devient un conte symbolique, où le tragique devient optimisme... un film en un mot : magique !

 

BANDE ANNONCE

 

La-vie-est-belle1.jpg

 

Si vous aimez ce film, vous aimerez peut-être : 

- Les ailes du désir de Wim Wenders (1987)
- Big Fish de Tim Burton (2003)
- Edward aux mains d'argent de Tim Burton (1990)

Commenter cet article

tinalakiller 07/01/2013 19:38

ca me fait plaisir :)

Yuko 08/01/2013 11:29



;)



tinalakiller 04/01/2013 15:00

ah ah ah ca me touche ! (faut dire que je suis parfois un peu chiante lol lol)

sinon pour répondre au commentaire que tu as mis sur mon blog, passe aussi une excellente année 2013 et contente de te retrouver sur mon et ton blog :)

Yuko 07/01/2013 17:46



^^ Chiante ? Mais non, disons plutôt convaincante :P



dasola 02/01/2013 22:15

Bonsoir Yuko, merci de m'avoir redonné envie de (re)voir ce film. J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2013 avec plein de bonnes choses.

Yuko 04/01/2013 15:23



Je suis ravie d'apprendre que tu aimes ce film autant que moi ^^ Laisse-moi à mon tour te souhaiter une excellente année 2013, qu'elle soit faite de nombreux petits
bonheur et de belles découvertes culturelles ! A bientôt !



Mr Vladdy 01/01/2013 15:22

Un film que je prends beaucoup de plaisir à revoir à chaque fois :)

Bisous

Yuko 04/01/2013 15:02



Je suis comme toi, je ne m'en lasse pas ! Gros bisous et à très vite pour de nouveaux échanges cinématographiques :)



Sylvie, Enfin moi 31/12/2012 16:50

Je suis entièrement d'accord avec toi, un film que je reverrais avec grand plaisir
Je te souhaite une très belle fin d'année
A l'an prochain ma Yuko
Je t'embrasse

Yuko 04/01/2013 15:01



Gros bisous ma Sylvie et une belle année à toi !



Archives