Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Sep

5 raisons de voir... The fountain de Darren Aronofsky

Publié par Yuko  - Catégories :  #5 raisons de voir...

The-fountain.jpg

DVD - 2006
Réalisateur : Darren Aronofsky
Film américain - 1 h 36
Avec Hugh Jackman, Rachel Weisz et Ellen Burstyn

 

The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
- Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
- Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
- Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.
Résumé Allociné

5 bonnes raisons de découvrir ce film : 

1. L'histoire : Ce sont trois histoires fondues en une seule que nous propose le réalisateur. A trois époques différentes, trois couples, trois histoires d'amour condamnées. Si la troisième partie du film peut paraître moins accessible, toutes présentent un lien vers l'immortalité, ses espoirs et ses failles. Un travail de réflexion sur la vie et la mort, le corps et l'esprit.

2. L'interprétation : Audacieux choix que celui de proposer le rôle principal à Hugh Jackman. A la fois digne et inspiré, il recherche les chemins qui mènent à la vie éternelle pour parvenir à ceux de l'acceptation. Un rôle également sur mesure pour Rachel Weisz, sublime épouse idolâtrée.

3. La musique : Pour parvenir à composer une musique à la hauteur de son film, Darren Aronofsky a fait appel à un auteur qu'il connait bien pour avoir travaillé avec lui sur Requiem for a dream. Clint Mansell signe ici une musique envoûtante et sensuelle, chaude et universelle, magnifique.

4. Les thèmes : Si les thèmes de l'universalité et de l'immortalité sont centraux dans l'oeuvre d'Aronofsky, d'autres thèmes riches et complexes permettent à ce film d'atteindre la sensibilité et l'élégance qu'il recèle. L'amour, la mort, la maladie, la recherche sont autant de symboles et d'invitations à comprendre l'univers dépeint par le réalisateur. Ainsi, si les thèmes sont universels, leur utilisation semble ancrer le film dans une originalité pure.

5. La symbolique : C'est un univers hautement symbolique que nous offre le réalisateur. A travers une mise en scène lisse et travaillée, il souligne les symboliques mystiques de l'amour, de la perpétuation et de l'impuissance. Un film magnifiquement poétique.

 

BANDE ANNONCE

 

The-fountain2.jpg

Si vous aimez ce film, vous aimerez peut-être : 

- L'arbre de Julie Bertucelli
- Mulholland drive de David Lynch
- Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki
- Antichrist de Lars Von Triers

Commenter cet article

Gagaie 09/09/2012 20:29

J'aime bien Hugh Jackman donc je vais me laisse tenter. ^^

Yuko 11/09/2012 10:50



Il est superbe dans ce rôle, tu verras ! C'est un très bon choix du réalisateur !



Mo5kau 09/09/2012 12:46

Et je rajoute une 6ème raison : parce que Pi, Requiem for a dream, The Wrestler et Black Swan !!!

Yuko 11/09/2012 10:49



Une très bonne sixième raison ! ;)



Sylvie, Enfin moi 06/09/2012 17:57

Alors là, je dis OUI et RE OUI... Ta critique me parle et même plus me tente
Gros bisous ma Yuko

Yuko 10/09/2012 11:38



Ravie de te lire ma Sylvie ! J'espère que ce film te plaira autant qu'à moi ! GROS bisous !



lauraoza 06/09/2012 15:24

J'ai vu ce film il y a longtemps, je l'avais beaucoup aimé, les images sont si belles...

Yuko 10/09/2012 11:31



C'est un film superbe en effet que j'ai vu et revu et que j'avais très envie de partager ici !



Cachou 06/09/2012 12:44

Je rajouterai un point: son aspect esthétique. Même s'il peut rebuter, moi, j'y ai adhéré et j'ai apprécié de voir un réalisateur essayer de donner une patte visuelle différente à un film.

Yuko 10/09/2012 11:29



Absolument, comme toi, j'ai été complètement séduite par cet aspect ! Il faut en effet de l'audace pour signer un film comme celui-ci !



Archives