Aimez-vous Brahms... de Françoise Sagan
Editions Pocket - 124 pages
Littérature française
Paule, décoratrice d'intérieur, est une jeune femme solitaire. Désespérément amoureuse de Roger depuis 6 ans, elle résiste à ses infidélités avec résignation. Elle sait qu'elle est son point d'ancrage... Mais l'attente et la solitude l'éprouvent chaque jour davantage, jusqu'au jour où elle rencontre Simon, un brillant jeune homme de 25 ans qui s'éprend d'elle passionnément.
MON AVIS :
Relation triangulaire pour un chassé-croisé amoureux empli de doutes, de désirs, de solitude et de renoncements, Françoise Sagan nous prouve une fois encore ses talents d'écriture par une image fidèle et terrible du désir amoureux. Entre lucidité et folie douce, l'auteur nous livre une vision douloureusement poignante du sentiment. Une attente résignée, une passion repoussée, une solitude renouvelée... Un théâtre aux acteurs complexes, sous une plume aussi vive qu'incisive. Un moment de lecture magnifique de réalisme et de questionnement...

A un certain moment, il se redressa en pleine plaidoirie, braqua un doigt sur Paule qui riait beaucoup :
"Et vous, je vous accuse de n'avoir pas fait votre devoir d'être humain. Au nom de ce mort, je vous accuse d'avoir laissé passer l'amour, d'avoir négligé le devoir d'être heureuse, d'avoir vécu de faux-fuyants, d'expédients et de résignation. Vous devriez être condamnée à mort, vous serez condamnée à la solitude."
Il s'arrêta, but son verre de vin d'un trait. Paule n'avait pas bronché.
"Affreuse condamnation, dit-elle en souriant.
- La pire, dit-il. Je ne vois rien de pire, ni de plus inévitable. Rien ne me fait plus peur. Comme à tout le monde d'ailleurs. Mais personne ne l'avoue. Moi, j'ai envie de le hurler par moments : j'ai peur, j'ai peur, aimez-moi.
- Moi aussi", dit-elle, comme malgré elle.