Bonjour tristesse de Françoise Sagan
Editions Pocket - 188 pages
Littérature française
Un homme de quarante ans, charmant, léger aux aventures aussi faciles que nombreuses et sa fille de dix-sept ans, Cécile, nonchalante et espiègle, forment un couple de camarades inséparables. Hissés dans une vie d'insouciance, ils vivent dans la liberté la plus totale. Jusqu'à ce qu'une femme surgisse dans l'harmonie de leur entente... Belle, envoûtante et mystérieuse elle désire l'attachement et la stabilité.
Alors, dans un machiavélisme juvénile, Cécile, forte de son innocence perverse, provoque la rupture et fait sombrer les âmes... jusqu'à découvrir un nouveau masque sur son visage : celui de la tristesse...
MON AVIS :
Premier roman de Françoise Sagan, ce récit frappe par son authenticité et sa lucidité. Coulé dans une écriture fluide et nonchalante, on découvre un talent pur exprimé au travers de personnages attachants et cruels. Les personnages habiles et doubles, reflètent avec grandeur toute la complexité de l'âme humaine, drapée de contradictions et de désirs.
Un récit beau, fort, à l'écriture tendre et forte qui révèle tout le talent de Sagan. Une plume envoûtante et mystérieuse. Magistrale.

Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse. C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres.