Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Feb

Bonsai d'Alejandro Zambra

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Bonsaï

 

Editions Rivages - 92 pages
Littérature chilienne

 

Julio, jeune étudiant, tombe éperdument amoureux d'Emilia. Leur histoire, faite d'omissions, de quelques vérités et de menus mensonges, commence alors qu'ils prétendent tous deux avoir lu Proust...
Une histoire faite de littérature, de craintes, de superstition, de botanique et de poésie...

 

MON AVIS : 

Avec des mots simples, ce court récit met en scène les premiers amours adolescents. Alternant littérature et rêveries, sentiments et botanique, il met en scène des personnages souvent caricaturaux dans un contexte de recherche de soi, de découverte de la vie et d'espoirs déçus.
Un roman court et léger, à découvrir de préférence avant le film de Cristian Jimenez.

Entre Emilia et Julio s'établit alors une liaison remplie de vérités, de révélations intimes, lesquelles créèrent bientôt une complicité dont ils voulurent penser qu'elle était définitive. C'est donc une histoire légère qui devient pesante. C'est l'histoire de deux étudiants épris de vérité, avide de disperser de ces phrases qui paraissent vraies, de fumer des cigarettes éternelles et de s'enfermer dans la violente satisfaction de ceux qui se croient meilleurs, plus purs que le reste, que ce groupe immense et méprisable qui s'appelle le reste.

"Tantalia" est l'histoire de deux amants qui décident d'acheter une petite plante et de la conserver comme un symbole de l'amour qui les unit. L'un et l'autre comprennent trop tard que, si la plante meurt, avec elle mourra aussi l'amour qui les unit. Et que, comme l'amour qui les unit est immense et qu'aucune raison ne saurait les amener à le sacrifier, ils décident d'aller perdre la petite plante au milieu d'une multitude de petites plantes identiques. Vient ensuite le chagrin, le malheur de savoir qu'ils ne pourront plus jamais la retrouver.

Commenter cet article

My Little Discoveries 23/02/2012 09:15

Le film sort bientôt dans mon ciné préféré, je pense donc que je me laisserai tenter par cette version ;o)

Yuko 23/02/2012 13:05



IL est resté très peu de temps à l'affiche ici ^^ J'espère qu'il aura un meilleur accueil chez toi !



Sylvie, Enfin moi 22/02/2012 19:13

J'ai fait le plein de bouquins, je t'en parle très vite, enfin dès que...
Gros bisous ma Yuko

Yuko 23/02/2012 13:03



J'ai hâte !!! Bisous ma Sylvie ^^



Archives