Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

Publié par Yuko  - Catégories :  #BD

Chroniques-de-Jerusalem.jpg

 

Editions Delcourt - 334 pages
Prix du meilleur album 2012 - festival d’Angoulême 


Afin d'accompagner sa femme en mission humanitaire, Guy Delisle s'installe, avec ses enfants, pour un an à Jérusalem. De ce séjour, il retient, retranscrit, dessine et met en lumière une ville multiple, animée par de nombreuses passions, des âmes complexes et un conflit qui l'habite depuis plus de 4000 ans.
Au détour de ses rencontres, de ses réflexions et curiosités, dans une ville aux multiples facettes qui entretient tous les mystères, il dessine un album unique aux thèmes complexes.

MON AVIS : 

Avec sensibilité, drôlerie, pudeur et étonnement, Guy Delisle nous guide dans les dédales d'une ville tentaculaire, vivante et vibrante aux sons des âmes multiples qui l'habite. La plume toujours légère, révèle des thèmes complexes et des idées vibrantes. A travers une couleur unifiée, l'auteur nous montre avec beaucoup de justesse et un immense talent la ville telle qu'il l'a découverte, telle qu'il l'a ressentie. Une plongée vers l'inconnu, entre tendresse et déraison, pour un album unique, emplit de sensibilités. Une oeuvre intéressante ! 

 

chroniques de Jérusalem planche 1

Commenter cet article
O
Enfin, j'ai lu une des chroniques de Delisle! Voilà une chouette BD qui monte en puissance au fil de son année passée sur place avec de nombreuses annecdotes parfois déroutantes.<br /> Y a plus qu'à lire les autres...
Répondre
Y
Ah, je suis bien contente que tu aies aimé ! Effectivement, de nombreuses anecdotes sont déroutantes et d'autres très bien amenées :) un auteur qui a beaucoup de talent ^^
T
j'aime bcp bcp cet auteur, l'art de vulgariser exige une grande maîtrise.
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vrai ! Et il possède en plus du talent, l'art de faire sourire !!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je me mets au bandes dessinées ces derniers temps, il faudrait que je trouve celle-ci...elle m'intéressait !
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu as raison, c'est une très bonne façon de parfaire sa culture (je m'y suis mise il ya peu moi aussi et j'ai découvert des trésors !) je te conseille également la<br /> BD "le photographe" que je suis en train de terminer ! J'en reparlerai ^^<br /> <br /> <br /> <br />