Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Feb

Confusion de Neil Jordan

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Confusion.jpg

 

Editions Joëlle Losfeld - 352 pages
Littérature irlandaise


Dublin, dans les années 50-60. Kevin Thunder, adolescent d'une famille modeste, et Gérald Spain, fils d'un couple aisé, sont régulièrement pris l'un pour l'autre. Lorsqu'une fille le confond avec Gerald, Kevin sort avec elle sans la détromper. Les deux "sosies" se croisent ponctuellement mais suivent des chemins très différents jusqu'à ce que Gerald, devenu un écrivain célèbre, marié et père de famille, demande à son double de le tirer d'une affaire délicate."
Quatrième de couverture

MON AVIS : 

En jouant sur le thème du double et de la quête d'identité, Neil Jordan joue la carte du secret et entraîne ses lecteurs dans un travail d'écriture dense et envoûtant. Une réflexion sur le soi confronté à l'autre, le désir de s'affranchir de sa propre vie, l'impression de vivre à travers un autre. Un thème de lecture habile, porté par une écriture précise bien que parfois lente et statique. Les personnages, parfois impersonnels, se perdent et se retrouvent dans une quête d'identité tortueuse où se mêlent habilement passé et présent, oeuvre de fiction et réalité. Une belle découverte.

 

Je tiens à remercier les éditions Joelle Losfeld et le site entrée livre qui m'a permis de découvrir ce livre et de vous le faire partager dans le cadre de l'opération "Jeudis critiques".

Il était assis à un bureau derrière la vitre, en costume à fines rayures, et feuilletait une brochure, une femme en face de lui.
"Lui ?
- Il se trouve que oui.
- Quelle coïncidence.
Je t'ai expliqué que les coïncidences avaient été le fil conducteur de ma vie, comme dans un film de série B ou un roman de quatre sous. "Coïncidence", as-tu répété. Tu as levé les yeux pour me regarder et tu as fait une grimace.

Commenter cet article

Sylvie, Enfin moi 23/02/2013 15:58

Tu me donnes encore envie
Bisous

Yuko 25/02/2013 11:16



Le livre est pas mal, à découvrir pourquoi pas, dis, tu as fini Blonde ? Gros bisous !



Lune 21/02/2013 21:39

Ca me tente bien :)
Bisous ma belle,
Lune

Yuko 22/02/2013 09:33



Merci ma jolie Lune ^^ Belle journée à toi !



Archives