Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Nov

Dans la peau de Steven SODERBERGH...

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

 

 

Comme beaucoup de d'autres cinéphiles sur la toile l'ont fait avant moi, j'ai eu envie de me prêter au jeu/tag du questionnaire cinéphile...
Issu d'une interview donnée par Steven Soderbergh pour Libération, ce petit jeu a fait de tour de la blogosphère...

Je vous invite d'ores et déjà à consulter quelques réponses de copinautes cinéphiles : 

Niko06, Plan-c, Talking wade, La pellicule brûle, Trillian, Les yeux sur l'écran, I'll be blog, Cachou, Vance...


1- Le film que vos parents vous ont empêché de voir?

Je ne me souviens pas que mes parents m’aient interdit avec force un film. Mais ils m’ont prévenu avant que je ne regarde l’exorciste… Il reste d’ailleurs pour moi, l’un des meilleurs films d’horreur qu’il m’a été donné de voir…

Par contre, je regrette d’avoir vu Freaks, la monstrueuse parade si jeune…

 

 

2- Une scène fétiche ou qui vous hante?

J’en ai beaucoup…


 

OLD BOY de Park Chan Wook

La scène du marteau dans laquelle on ressent bien la tension qui se dégage du personnage laissé à la totale merci de son bourreau…

Celle du travelling où le personnage principal se bat avec tout un tas de types… Je la trouve merveilleusement bien filmée…

La scène de fin est aussi magnifique, quand on revoit le personnage petit qui monte des escaliers, il est petit garçon et hop, le plan d’après, on le revoit adulte….


 

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST de Sergio Leone

Le duel final sur une musique incroyable où l’on comprend tout sans une seule parole…



 

​LOST HIGHWAY de David Lynch

La scène avec le bonhomme blanc… Quand il dit à Fred Madison (Bill Pullman) « appelez chez vous, j’y suis »… je vous laisse deviner la suite…



IN THE MOOD FOR LOVE
Les silhouettes élancées de Wong Kar Waï qui descendent un escalier, se glissent dans les ombres avec une sensualité à fleur de peau…

Bref, j’en ai beaucoup d’autres auxquelles je pense régulièrement…

 

3- Vous dirigez un remake : lequel?


Dur de s’atteler à cette tache, il faut être sur d’être à la hauteur… Si je pouvais diriger un remake, je pense que ce serait Rashômon … Je reprendrai certaines prises je crois…


 

4- Le film que vous avez le plus vu?

Là encore il y en a plusieurs (comment ça, je triche ?) Je citerai : Old boy, Trois couleurs rouge, Le voyage de Chihiro…



5- Qui ou qu'est-ce qui vous fait rire?


La tête de Bill Murray surtout dans Lost in translation… Je trouve cet acteur incroyable.

Sinon, je trouve assez irrésistible le jeu de Robert Downey Jr… Tout ce qu’il fait me fait rire…Ca tient à sa frimousse je crois…

Mon dernier grand fou rire c’était cette scène dans Wonder Boys quand Robert Downey Jr, éditeur de Michael Douglas qui est écrivain dans le film, s’aperçoit que celui-ci est menacé par une arme… Il démarre la voiture, une vieille R5 qui toussote, ouvre la portière à 1 M 50 de l’intéressé, lui crie « Mooooooooonnnnte » sans s’arrêter et finit sa course bêtement contre un mur pendant que Michael Douglas et l’homme qui le menace le regardent bêtement… Le sauvetage du siècle…

Il est aussi très bon dans Kiss Kiss bang bang cela dit…
 


 

6- Votre vie devient un biopic...

Je ne suis pas une grande fan des biopics mais s’il fallait en choisir un, ce serait Walk the line une vie engagée et bien remplie …


 

7- Le cinéaste absolu

Je serais tentée de répondre objectivement Stanley Kubrick... Mais j’ai bien envie de laisser parler mon cœur et je dirais David Lynch.
 


 

8- Le film que vous êtes le seul à connaître?

C’est toujours difficile de prétendre être le seul à avoir vu un film… je dirais l’homme de Londres. En tout cas, j’espère bien être l’une des seules à avoir vu ce film (les gens autour de moi dormaient…)

9- Une citation de dialogue que vous connaissez par cœur ?



 

Elle est issue du film Le Mépris. Camille et son mari discutent. Paul lui demande :
«  - Pourquoi est-ce que tu ne m’aimes plus ?
- C’est la vie…
- Pourquoi est-ce que tu me méprises ?
- Ca j’te le dirai jamais…Même si je devais mourir… »

"J'te méprise...voilà... J'te méprise,parce que tu n'arrives pas à m'attendrir..."
 

Ou cette très belle scène de nu au tout début du film « et mes fesses, tu les aimes ? »
 


 

Sinon, ces quelques mots qu'entend Fred Madison à son interphone quand il décroche le combiné dans LOST HIGHWAY : "Dick Laurent is dead"... Pourtant, il ne connait pas de Dick Laurent...
La première pierre à l'édifice du malaise que Lynch construit dans son film vient d'être posée...

10- L'acteur / actrice que vous auriez aimé être?

Audrey Hepburn sans hésitations…



 

11- Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C'était comment ?

C’était l’exorcisme d’Emily Rose avec une copine, des marshmallows, du thé le tout plongé dans le noir bien sûr…

12- Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter?

Je pensais qu’il était impossible d’adapter « La nostalgie de l’ange » d’Alice Sebold mais Peter Jackson s’est mis en tête de me détromper… Alors je dirais effectivement certaines oeuvres basées sur le ressenti, du Christian Bobin par exemple...

13- Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film?

Comme Niko06, je déteste qu’on me prenne trop par la main pour me montrer des choses que j’ai déjà compris… Les grosses ficelles, les déjà vu 100 fois, les incohérences bien trop flagrantes… et Clovis Cornillac…

14- Le cinéma disparait. Une épitaphe?
 

« Good night and good luck ».



 

Et vous alors ? Envie de vous prêter au jeu ? N'hésitez pas à me le faire savoir, je viendrais voir vos réponses avec plaisir et curiosité ^^
Très bonne fin de semaine à tous ^^

Commenter cet article
T
<br /> Ah pas mal du tout la phrase de fin good night and good luck!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> =^^= Ca résume pas mal ma pensée =^^=<br /> <br /> <br />
T
<br /> pas de probleme (j'ai déja rédigé un brouillon de quelques questions)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Vivement la suite alors =^^=<br /> C'est long à faire en effet ^^<br /> <br /> <br />
T
<br /> il faut que je fasse ce test... ahh allez dans la semaine je le fais !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Tu me préviendras quand tu l'auras fait ? Je suis curieuse, en bonne cinéphile que tu es, de connaitre tes réponses ^^<br /> <br /> <br />
M
<br /> ouh la que c'est super comme tu nous détailles ça, je suis assez d'accord pour l'essentiel... notamment sur ce que tu ne supportes pas dans un film... rhaaa quand c'est prémâché, ça m'énerve...<br /> et puis aussi quand la post synchro est pourrie...<br /> ou, moi qui lit l'anglais sur les lèvres, quand la traduction colle vraiment pas du tout!<br /> genre les précisions du ressenti, les mauvaises transpositions de trait d'esprit par exemple, ... je ne regrette évidemment pas les "fuck" ou "fucking..." qu'on nous épargne par contre...<br /> <br /> très très d'accord avec la bouille de Robert Downey Jr... argh... çui-là... même en iron man il me va...<br /> <br /> je ne me prêterai pas au jeu, parce que j'y passerais trop de temps, vraiment... et puis choisir, c'est pas mon fort il faut bien le dire...<br /> avec le ciné ou les livres, je suis comme une fillette devant un paquet de bonbons ou de chocolat... je m'en ferais une indigestion...<br /> <br /> doux bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Merci Mamalilou, j'ai passé beaucoup de temps sur cette note et je suis ravie qu'elle te plaise ^^ Je n'avais pas pensé à la post synchro pourrie (j'essaie toujours de<br /> voir les films en VOST...Comme ça pas de soucis avec des voix et un doublage ratés) mais c'est vrai que c'est rageant ^^ Je t'encourage vraiment à regarder les fims en VO. Depuis que je m'y suis<br /> mise, je ne peux plus m'en passer ^^'<br /> <br /> Hé hé hé, Robert Downey jr est adorable et son jeu extraordinaire, je suis bien d'accord ^^ Tu sais qu'il joue dans un film qui sort prochainement ? Il s'agit de "Le soliste", je l'attends de pied<br /> ferme celui-là ^^<br /> <br /> GROS bisous cinéphiles ^^<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'adore le voyage de Chihiro!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> @ Dasola : Je suis curieuse de lire ce que tu as écrit sur ce film qui a été pour moi très difficile... Il est très dur de citer un film que l'on est le seul à avoir<br /> vu... J'ai pensé à celui-ci parce qu'il a été très peu distribué au final ^^<br /> <br /> @ Salomé : C'est mon Miyazaki préféré, pour moi le plus abouti ^^<br /> <br /> <br />