Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jul

De rouille et d'os de Jacques Audiard

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

De-rouille-et-d-os.jpg

 

Film français - 1 h 55
Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts et Armand Verdure


Ali et son fils de cinq ans, sans domicile, sans argent, sans emploi trouve refuge chez sa soeur à Antibes.
A la suite d'une bagarre en boite de nuit, son destin croise celui de Stéphanie, dresseuse d'orques au Marineland.
Quand survient un drame dans la vie de Stéphanie, c'est vers Ali qu'elle se tourne... Il va l'aider simplement, sans compassion et sans pitié.

MON AVIS : 

Filmé de manière crue et réaliste, De rouille et d'os montre la descente aux enfers d'une jeune femme et ses efforts de reconstruction. D'un abord misérabiliste, le dernier film d'Audiard marque les esprits par la violence intense de son récit et la performance travaillée de ses acteurs. Marion Cotillard est superbe dans un rôle de femme blessée, son compagnon s'accroche à sa force de caractère. Un film intense, à l'histoire cruelle et à la mise en scène énergique qui ne résiste cependant pas à un scénario parfois mécanique et une narration souvent trop démonstrative. Un final décevant pour un film à la mise en scène pourtant intéressante.

 

BANDE ANNONCE

Commenter cet article
A
Je l'ai vu presque à sa sortie et j'avais été très séduite. Je ne le trouvais justement par misérabiliste mais énergique et volontaire, avec un peu de soleil dans tout ça !
Répondre
Y
<br /> <br /> Je crois que je le compare trop à "un prophète" qui avait pour moi une grande puissance narrative... ici c'est différent et je ne suis pas parfaitement parvenue à<br /> m'attacher aux personnages malgré la très belle interprétation de Marion Cotillard...<br /> <br /> <br /> <br />
T
ça, au pire, si je trouve, je le télécharge
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est une solution ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'ai l'impression que tout le monde a l'air d'accord sur cette Palme d'or (tant mieux !)<br /> apres, c'est clair, toutes les années à peu près, il y a toujours quelque chose qui ne va pas !<br /> Post Tenebras Lux, c'est si chiant que ça ? En tout cas, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout Andrea Arnold et Raoul Peck qui ont foutu la pression pour le mettre dans le palmarès.
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai rarement aussi peu aimé un film que "Post Tenebras Lux"... les critiques sont pour le coup unanimes... C'est long et vraiment pénible ! J'en ferai une critique<br /> prochainement, on aura l'occasion d'en rediscuter mais sincèrement, je ne te conseille pas de le voir au cinéma à 10 € la place... <br /> <br /> <br /> <br />
T
Moretti est réputé pour être un chieur (il faut voir le binz qu'il a fait rien qu'en étant membre du jury à Cannes, ou même quand il était président à Venise), il a l'air d'avoir des goûts assez<br /> précis, et, comme il a dit pour "the artist", il n'aime pas, selon lui, la "facilité". Je pense qu'il a pu penser, lui et son jury (également chieurs d'après ce que j'ai compris, vu la petite<br /> polémique pour "Post Tenebras Lux"), que De Rouille et d'os était facile, ou pas assez dans ses trips cinématographiques. J'ai l'impression qu'il est plus exigeant que De Niro par exemple l'an<br /> dernier.<br /> Après, s'il n'a pas été au palmarès, c'est parce qu'aussi il était en salles de cinéma et qu'il marchait, et le jury a beau dire qu'il ne savait pas, qu'il ne lisait pas les journaux, j'ai quand<br /> même du mal à croire qu'aucune oreille ait pu entendre quelque chose vis à vis de ce film...
Répondre
Y
<br /> <br /> Je crois que tout dépend de ce qu'il y a en face de ce film dans la compétition... "Amour" est vraiment superbe et mérite plus qu'amplement la palme. Pour ce qui est<br /> de "Post tenebras Lux", je suis comme les critiques attérée que le film ai obtenu un prix... On dit aussi que Moretti a récompensé un réalisateur italien.. mais je crois que toutes ces rumeurs<br /> font partie de l'ambiance de Cannes qui a, chaque année, sa petite polémique...<br /> <br /> <br /> Quant à savoir si le jury a pu avoir connaissance des critiques spectateurs concernant "De rouille et d'os", je ne sais pas. Cannes c'est vraiment une bulle de<br /> cinéma dans laquelle rien ne filtre (par exemple, il y a des critiques rédigées par des journalistes exclusivement pour le festival donc personne ne cherche à connaitre l'impact du film sur<br /> l'extérieur) pas même les infos du monde extérieur..C'est assez impressionnant.<br /> <br /> <br /> En plus, je pense que ça n'influence pas le jury de savoir que le film marche bien en salle... On verra comment sera accueilli "Amour" mais pour ma part "De rouille<br /> et d'os" ne supporte pas la comparaison avec le film de Haneke.<br /> <br /> <br /> <br />
T
après pour ma part, je suis surprise que beaucoup pensaient qu'il aurait la Palme... c'est vrai que je le voyais dans le palmarès, mais je ne le voyais cependant pas gagner un prix aussi haut<br /> (surtout quand on connait un minimum Moretti le grognon)
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est couramment ce qu'on entendait sur la croisette (ce n'est peut-être pas très représentatif...) Quel est le rapport avec Moretti sur ce coup là ?<br /> <br /> <br /> <br />