Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 Oct

Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Delivrez-moi--.gif

Editions 10/18 - 444 pages
Littérature britannique


Thursday Next est détective littéraire chez les OpSpecs. Après être entrée dans l'intrigue de Jane Eyre pour tuer le redoutable Hadès et avoir enfermé un criminel dans le poème Le Corbeau d'Edgard Allan Poe, elle bénéficie d'un repos bien mérité.

Mais le groupe surpuissant Goliath ne l'entend pas de cette oreille et décide de faire éradiquer son mari de la réalité... Seule Thursday se souvient qu'il a un jour existé et veut tout faire pour le retrouver. Elle décide alors de subir un entrainement très spécial auprès de la Jurifiction, la police interne des livres, pour voyager seule à l'intérieur des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale.

MON AVIS : 


C'est avec plaisir que l'on retrouve l'héroïne de L'affaire Jane Eyre, toujours aussi cynique et déroutante. Dans un récit à la fois vif et nerveux, Jasper Fforde nous entraîne dans les improbables dédales de son imagination, nous plonge dans un univers littéraire à la fois loufoque et étonnant.

Des aventures drôles et rocambolesques qui, malgré une intrigue parfois décousue et des situations hautement improbables, n'en demeure pas moins un bon moment de lecture et une aventure des plus vivantes. 

Elle poussa un soupir mélodramatique, joignit les mains sur sa poitrine et sanglota sans bruit une minute ou deux. Puis elle enveloppa du regard la grande maison à la façade blanche et se tourna vers moi.

- Bonjour ! Fit-elle d'un ton amical. Je ne vous ai encore jamais vue ici. Vous travaillez pour la juri-machin-truc ?

- On ne doit pas faire attention à ce qu'on dit ? balbutiai-je, regardant nerveusement autour de moi.

- Ciel, non ! s'exclama Marianne avec un rire enchanteur. Le chapitre est terminé, et puis ce livre est écrit à la troisième ^personne. Nous sommes libres de nos faits et gestes jusqu'à demain matin, quand nous partirons pour le Devon. Les deux chapitres suivants sont surchargés en exposition - je n'y ai pratiquement rien à faire, et je parle encore moins ! Ma pauvre, vous avez l'air perdue. C'est la première fois que vous entrez dans un livre ?

- J'ai déjà été dans Jane Eyre.

Marianne haussa théâtralement les sourcils.

-Pauvre, chère, douce Jane ! J'aurais détesté être l'héroïne d'un récit à la première personne. On est toujours sur le qui-vive, il y a toujours quelqu'un pour lire dans vos pensées !

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 15/10/2012 13:28

Les 2, mon capitaine !

Yuko 16/10/2012 11:38



:)



Alex-Mot-à-Mots 14/10/2012 08:26

J'avais beaucoup aimé sa première aventure, mais je n'ai pas continué avec elle.

Yuko 15/10/2012 12:36



Pas envie ou pas d'opportunité ?



SAB 13/10/2012 18:27

Je ne connaissais pas cette série et j'aime beaucoup l'idée. En plus, les avis ont l'air unanime... Je le note en pôle position de ma liste de lecture, ce sera parfait pour un prochain week-end de
repos!

Yuko 15/10/2012 12:14



J'espère que tu vas aimer cet univers complètement déjanté ! Je ne peux que te conseiller de commencer par "l'affaire Jane Eyre" le premier opus de la série ! On en
reparlera surement :) Avec plaisir ! (Et puis, c'est vrai, heureusement, maintenant tu as de vrais week-end, ça fait plaisir !)



George 12/10/2012 11:08

Non j'attends le dernier tome ! j'ai les 3 premiers seulement mais j'adore cet atmosphère littéraire et onirique !

Yuko 15/10/2012 12:03



Est-ce que le 3ème tome est aussi bon que les deux premiers selon toi ?



Sylvie, Enfin moi 11/10/2012 21:51

Encore une découverte... Tu es une mine pour moi...
Gros bisous ma Yuko

Yuko 12/10/2012 11:07



:) Ravie que mes petits articles te plaisent ! Gros bisous et belle journée à toi ma Sylvie ! J'espère que chez toi il ne pleut pas...



Archives