Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Jan

Django Unchained de Quentin Tarantino

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

Django-unchained.jpg

 

Film américain - 2 h 44
Avec Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Jamie FoxX et Samuel L. Jackson


Dans le sud des Etats-Unis, deux ans avant la guerre de Secession, le Dr King Schultz, chasseur de primes allemand acquiert Django, un esclave à la forte personnalité pour l'aider à capturer trois meurtriers. Il propose à son protégé un marché : retrouver les meurtriers pour acheter sa liberté.
Django qui ne vit que pour retrouver sa femme, Broomhilda, vendue à Calvin Candie, un puissant cultivateur de coton, accepte sans penser au danger...

 

MON AVIS : 


Quatre ans après le très engagé Inglourious Basterds, Quentin Tarantino revient sur les écrans et s'attache avec toute la maitrise qui le caractérise à revisiter le genre du western. Inspiré par les grands noms du genre, le réalisateur livre une épopée sanglante où règnent corruption, vengeance et terreur. Une incursion réussie dans l'univers esclavagiste des années 1850 qui démontre tout le talent de son auteur et sa force visuelle narrative. Un Tarantino riche, spectaculaire dans ses effets et jubilatoire dans son approche du genre qui, en revêtant cependant l'éternel masque de la violence qui engendre la violence, ne parvient cependant jamais à s'émanciper de son propre contenu cinématographique. La démarche du réalisateur, au-delà de l'incontestable maitrise technique et de l'univers visuel dans lequel il invite toujours ses spectateurs, s'essouffle ainsi par l'enfermement de son scénario dans un éternel jeu de violence auquel il n'attache pas une réflexion intrinsèque.
Cette agressivité/violence, suggérée ou assumée, repensée aurait en effet permis au genre Tarantinesque de gagner en maturité, de s'élever vers une nouvelle mesure en s'affranchissant de son cercle vertueux et en s'émancipant de sa présence pesante... Un film visuellement magnifique mais auquel il manque un élément minuscule, une poussière de canon dans son rouage, une réflexion audacieuse sur ses propres mécanismes de révolte...

 

BANDE ANNONCE

Commenter cet article
S
Bonne journée à tous!
Répondre
Y
Bonne journée à toi aussi :)
O
Mais quelle critique!<br /> Je ne saurais mieux dire... J'adore Tarantino, et même dans ses pires films. Mais celui-là est dans la lignée d'Inglourious Bastards, avec des dialogues fins, subtils et écœurant à la fois.<br /> Ce film est un hymne à la révolution! ;)
Répondre
Y
:) Ca reste du Tarantino ! J'adore :)
F
Pas mon préféré de Tarantino mais un film que j'ai beaucoup aimé tout de même, un délire westernien que je reverrais avec beaucoup de plaisir :)
Répondre
Y
Tu as raison, ça reste quand même un très bon Tarantino !
M
Premier grand film de l'année, Django est un film assez "mature" pour reprendre ton terme, dans le sens où la petite histoire se mêle à la grande. C'est plutôt nouveau dans le cinéma de Tarantino<br /> (depuis Inglourious Basterds en fait). Après, le réalisateur fait plus dans le plaisir immédiat que dans la réflexion. Mais c'est pour ça qu'on l'aime !
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, le côté mature, il l'avait déjà avec Inglourious Basterds. Ce désir de revisiter l'histoire à sa sauce, ne m'a pas du tout dérangé au contraire ! Et c'est vrai,<br /> que Tarantino, on l'aime avant tout pour son cinéma cadré et violent...Mais là, avec le prix du meilleur scénario, je m'attendais à quelque chose de peut-être plus réfléchi...Surtout que<br /> Tarantino connait bien son cinéma et les attentes de son public, il aurait pu tenter de nous surprendre un peu (attention, je suis très critique sur cet aspect, mais j'ai passé un très bon moment<br /> et je n'ai pas du tout vu le temps passer...ce qui est très rare avec des films d'une telle longueur !)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tarantino, une signature ! La certitude de ne pas avoir affaire à un navet, j'y vais dimanche...
Répondre
Y
<br /> <br /> J'espère que le film te plaira ! C'est sur que c'est loin d'être un navet... Le souci, c'est qu'avec le talent on en attend toujours plus ^^<br /> <br /> <br /> <br />