Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Aug

El gusto de Safinez Bousbia

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

El-gusto.jpg

 

Film irlandais - 1 h 33
Avec Mamad Haïder Benchaouch, Rachid Berkani et Ahmed Bernaoui
Sortie DVD : 5 juin 2012
Distributeur : Zylo


Musique populaire inventée par El Anka en 1920 au coeur de la Casbah d'Alger, El gusto symbolise la bonne humeur, l'amitié et la joie de vivre. Autant d'ingrédients qu'ont appris de leur maître de jeunes élèves du Conservatoire. Arabes, juifs et catholiques sont alors réunis par leur amour commun de la musique qui fait oublier "la misère, la faim et la soif" et les rassemble au sein d'un même orchestre jusqu'à ce que la guerre les sépare.
El gusto raconte, avec émotion et nostalgie, la bonne humeur qui liait ces peuples séparés par l'Histoire il y a 50 ans...

MON AVIS : 

A travers les visages et les sourires, c'est la musique chaâbi que fait renaître la réalisatrice. Une nostalgie intense illustrée par le rythme soutenu et la chaleur d'une musique unique. Ici, la bonne humeur côtoie le regret et la perte des êtres aimés, l'enfance et l'histoire se partagent entre sourires et mélancolie. Mais c'est surtout la chaleur des voix et la vibration de la musique qui fait de El gusto une réalisation remarquable de sincérité.

Un voyage dans l'histoire, vers la sublime ville d'Alger qui, le temps d'un film, renaît dans un souffle musical et s'enorgueillit d'une vision d'amitié unique entre les peuples.

Un récit tendrement humain et émouvant pour une première réalisation qui, si elle demeure parfois banale dans la forme, n'en transporte pas moins d'intenses et vives émotions.

Un grand merci à Cinétrafic et Zylo pour cette découverte musicale très estivale. Vous pouvez découvrir d’autres films sur Cinetrafic : catégorie Film 2011 et film récent.

Commenter cet article

Archives