Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Jun

Fragiles serments de Molly Keane

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Fragiles serments

 

Editions Quai Voltaire - 286 pages
Littérature irlandaise


Grand jour pour lady Bird : la splendide demeure qu'elle habite avec son époux Julian s'apprête à résonner à nouveau du tumulte d'une famille au grand complet.
John, l'amour de sa vie, l'aîné de ses trois enfants, est de retour de ce qu'on s'empressera d'appeler son "voyage à l'étranger" : un séjour en maison de repos à la suite d'une dépression.
Pour affronter cet évènement, dans une existence largement dévouée à l'entretien du jardin et à la constitution d'une garde robe à faire pâlir les plus coquettes de la capitale, lady Bird peut compter sur Eliza, une vieille amie de la famille.
Quatrième de couverture

MON AVIS : 

Fragiles serments évoque à travers une écriture fine et critique, le quotidien excentrique d'une famille aristocratique. A travers les yeux d'Eliza, vieille confidente de la famille, le lecteur s'approprie les usages de cette famille, comprend les liens subtiles qui les unissent et la tragédie familiale qui les dévore.
Des personnages hauts en couleur, pour une galerie de personnages riche et diversifiée : Olivia, beauté ridicule, mariée à Julian, homme secret, et mère de trois enfants : John, jeune homme atteint de dépression, Sheena jeune fille amoureuse qui expérimente les affres de l'amour et Markie, petit garçon magnifique dont la beauté n'a d'égale que sa cruauté. Ici Eliza tient un rôle de médiatrice, elle qui a toujours aimé profondément Julian, découvre la perversité des liens qui unit les membres de cette famille, les perfidies, la trahison, les mésententes...
Dans un contexte des plus électriques, les personnages se touchent sans se comprendre et évoluent dans un univers brodé de mesquineries et de secrets inavoués. Une façade fissurée qui laisse apparaître les véritables attendes et désirs des personnages. Un roman porté par une écriture fine et plaisante qui aurait mérité d'être parfois plus incisive et d'approfondir le caractère des personnages pour en faire des âmes immortelles.
Un bon moment de lecture.

C'est alors que John descendit des collines dans sa direction. Le moment était peut-être un peu trop dramatique pour son arrivée, mais ce fut ainsi que cela se produisit. (...)
John fut très surpris de la trouver là, toute seule. Lorsqu'il aperçut son visage douloureux et tendre, il en fut bouleversé. Voir Eliza comme ça - Eliza, qui offrait un abri si sûr et si divin aux malheurs des autres. Comment pouvait-elle avoir cet air là ? Plus désolé et plus en manque de confort que lui-même ? John était très touché. Il embrassa le bord froid de sa joue et demanda : "Que se passe-t-il ma chérie ? Dites-moi, ma douce, ma très chère Eliza.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 29/06/2012 14:41

Dommage pour la psychologie des personnages.

Yuko 03/07/2012 11:06



Oui, il m'a quand même manqué un tout petit quelque chose...



Sylvie, enfin moi 28/06/2012 22:45

J'adore ce style de roman..
Merci ma Yuko, un livre de plus
Gros bisous

Yuko 03/07/2012 11:00



C'est un livre léger qui se lit facilement ! Je suis sure qu'il va te plaire ! Bisous ma Sylvie !



George 28/06/2012 13:35

j'ai un de ses romans dans ma PAL "un beau mariage", c'est une auteure que je n'ai donc pas encore lue, mais ses thèmes m'intéressent.

Yuko 03/07/2012 10:59



Je pense que ce livre pourrait te plaire ! Une écriture légère et des situations parfois frustrantes parfois joyeuses ^^ J'attendrai ta critique de "un beau mariage"
avec impatience :)



Archives