Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 Sep

Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Gatsby-le-Magnifique.gif

Editions Grasset - 304 pages
Littérature américaine


Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Quatrième de couverture.

MON AVIS : 

Beauté et mystère entourent le personnage de ce roman emprunt de doutes et d'illusions. Un monde éphémère, magnifiquement reconstitué autour d'un personnage fort et animé du terrible désir de plaire pour reconquérir un passé déchu. Une quête de soi éperdue pour un homme aussi mystérieux qu'excentrique, un être de passions perçu par un narrateur curieux. Une plongée majestueuse dans l'univers des années 20, magnifique lieux de débauches et de création, de désirs et d'excès. Un royaume illusoire où se conjuguent les âmes, se crochètent les espoirs et se défont les sentiments. Un intense procédé de destruction, porté par une écriture douce et dynamique, un phrasé fluide et imagé.
Un livre superbe qui prouve une fois encore tout le talent de Francis Scott Fitzgerald ! A découvrir absolument !

Il me sourit avec une sorte de complicité - qui allait au-delà de la complicité. L'un de ces sourires singulier qu'on ne rencontre que cinq ou six fois dans une vie, et qui vous rassure à jamais. Qui, après avoir jaugé - ou feint peut-être de jauger - le genre humain dans son ensemble, choisit de s'adresser à vous, poussé par un irrésistible préjugé favorable à votre égard. qui vous comprend dans la mesure exacte où vous souhaitez qu'on vous comprenne, qui croit en vous comme vous aimeriez croire en vous-même, qui vous assure que l'impression que vous donnez est celle que vous souhaitez donner, celle d'être au meilleur de vous-même. Arrivé là, son sourire s'effaça - et je n'eus devant moi qu'un homme encore jeune, dans les trente à trente-deux ans, élégant mais un rien balourd, dont le langage policé frisait parfois le ridicule. Avant même de savoir qui il était, j'avais été surpris du soin avec lequel il choisissait ses mots.

Commenter cet article

www.gatsby-le-magnifique.com 03/12/2012 13:20

Merci infiniment.

Belle journée,

Laurent.

Yuko 04/12/2012 10:54



Belle journée à toi aussi et à bientôt :)



Laurent 30/11/2012 10:39

Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai crée un site qui résume Gatsby le magnifique, chapitre par chapitre, avec à chaque fois des citations du livre.

N'hésitez pas à faire un tour : http://www.gatsby-le-magnifique.com

Belle journée,

Laurent.

Yuko 03/12/2012 11:50



Compte sur moi pour venir faire un tour ! A bientôt !



valou 27/09/2012 22:47

c'est un auteur que je dois absolument lire ! j'ai "Tendre est la nuit" depuis décembre dernier...Asphodèle va râler de voir que je n'ai pas encore participé à son challenge !

Yuko 01/10/2012 11:59



C'est surtout un auteur plein de talents que je te conseille :) Il faut moi aussi que je lise "Tendre est la nuit", je n'ai pas envie de m'arrêter en si bon chemin
!



Alex-Mot-à-Mots 23/09/2012 19:49

Un roman que j'avais beaucoup aimé lire.

Yuko 24/09/2012 12:23



Je suis moi aussi ravie de l'avoir découvert ! Un beau roman à lire incontestatblement !



Miss Zaza 19/09/2012 21:53

bizarrement je n'ai pas reussi à le lire jusqu'au bout alors que j'en avais lu d'autres de lui que j'avais bcp aimé, mais je pense que je le reprendrai quand meme, rien que pour le titre qui est
tellement romanesque et mythique...

Yuko 24/09/2012 11:53



Oui, je crois que le livre vaut vraiment la peine qu'on s'accroche ! 



Archives