Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Apr

Incendies de Denis Villeneuve

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

19628698-1-.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101229_095859.jpg

 

Film québécois - 2 h 03
Avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin et Maxim Gaudette

 
A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon se voient remettre deux lettres : l'une destinée à un père qu'ils croyaient mort, l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence.
Jeanne, voyant dans cet énigmatique legs, la clé du silence dans lequel s'était enfermé sa mère quelques semaines avant son décès, décide de partir au Moyen Orient à la recherche d'un passé dont elle ignore tout... Rejoint par son frère, ils accompliront ensemble un douloureux voyage dans le temps, à la recherche de leur histoire et d'une mémoire en feu...

 

MON AVIS : 
 
Adapté de la magnifique pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, Incendies sublime le thème de la mémoire inter-générationnelle, celui des liens du sang et de la transmission. Voyage incendiaire dans le passé de leur mère, Jeanne et Simon découvriront l'horreur de la guerre et les choix de vie d'une femme qu'ils pensaient connaître.
Pudique mais sans détour, Incendies frappe le spectateur par sa force autant que par la sensibilité avec laquelle il dévoile les émotions. Véritable pierre angulaire de la recherche identitaire, le film devient porte parole d'un destin, celui construit par l'histoire de sa famille.
Quand la transmission passe nécessairement par la recherche de son passé, la quête de l'impossible pardon devient une donnée de vie nécessaire.
Une tragédie âpre et forte, magistralement filmée. Sublime !
 
BANDE ANNONCE 

Commenter cet article

Lune 14/04/2011 20:25


J'ai adoré la bande annonce! :)
Bisous Yuko!
Lune


Yuko 18/04/2011 11:47



Le film est très fort émotionnellement parlant ^^ Mais il est à voir car il est unique en son genre :) Gros bisous Lune ^^



My little discoveries 12/04/2011 23:04


J'ai lu de très bonnes critiques sur ce film mais il ne passe pas chez moi... :o(
En revanche je vais enfin pouvoir voir "les petits mouchoirs" sur grand écran, il sort en fin de semaine ici en Angleterre! Bonne soirée Yuko ;o)


Yuko 13/04/2011 11:56



J'ai hâte d'avoir ton avis sur les petits mouchoirs ^^ Et qui sait, peut-être qu'incendies sortira un peu plus tard tu ne penses pas ? Bisous et belle journée à toi
My Little Discoveries :) 



D. 12/04/2011 16:10


Depuis le temps que j'entends parler de cette pièce et du film il serait temps que je m'y mette ! J'espère ne pas être déçue !


Yuko 13/04/2011 11:33



La pièce comme le film sont estraordinaires ^^ Si tu as l'occasion de voir l'une des pièces de Wajdi Mouawad, n'hésite pas. ce sont des pièces pleines de sens, de
force et d'originalité ^^



Annie 12/04/2011 15:47


Si cela parle de destin, c'est un film pour moi, qui m'interpelle. Merci du partage!


Yuko 13/04/2011 10:28



Un film qui parle de destin, celui que l'on se crée, que l'on se cache à soi-même, celui que l'on transmet à ses enfants. Ce film évoque nombre de problématiques :
l'identité, la transmission, l'oubli, le choix... Un film magnifique et très fort que je ne peux que te conseiller :)



Archives