Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Dec

Isabelle Bruges de Christian Bobin

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Isabelle-bruges.jpg

 

Editions Gallimard - 188 pages
Littérature française

 
Isabelle, Anne et leur petit frère, Adrien, partent avec leurs parents pour Bruges... Départ pour l'inconnu, la petite ville devient rapidement une destination de rêve... Jusqu'à ce que s'immisce le cauchemar, l'abandon par les parents de leurs enfants, la maladie de la mère, la pluie sur le coeur...
Isabelle ne peut plus ignorer cette voix grave et terrible qu'elle entend en elle... Celle de Bruges, la voix cruelle et réaliste qui lui souffle la réalité de sa vie. A présent, elle s'appelle Isabelle Bruges. Douce et rationnelle Isabelle Bruges...
 

MON AVIS : 


Isabelle Bruges fait partie de ces livres qu'on ne referme jamais tout à fait... Il s'immisce en nous comme un souffle de vie, nous laisse songeur, révolté, rêveur... Les mots délicatement déposés sur nos coeurs nous enveloppent d'une douceur feutrée... Magnifique Isabelle, femme avant d'être petite fille, miraculée de la vie, sauvée par une charmante sorcière, une grand-mère et son lion, un attachant Saint-Bernard.
Un miracle parmi l'impossible, un espoir de vie qui devient une vie toute entière...
Une oeuvre poétique fascinante pour un auteur qui n'a de cesse de m'étonner par la sincérité de son écriture et sa puissance narrative. Venez à la rencontre d'Isabelle, ses secrets cachés au creux d'un cerisier, son existence sauvée des ravages par les mots... ses attentes d'amoureuse. Une rencontre comme on en fait peu, tissée de mots et de sentiments uniques pour un tableau magnifique !

 

Participation au challenge Christian Bobin (ajout le 27 juin 2013)

Elle revient vers le lit, enfile ses vêtements. Ils sont encore humides. Arrive la voix intérieure, celle qui n'existait pas encore hier, celle qui commente, la voix de Bruges dans Isabelle, la voix de couvent vide et froid : tu as dormi sous les pierres. Maintenant tu t'habilles avec des larmes.

Isabelle est en miettes dans son sommeil. Elle est éparpillée en dizaine d'Isabelle qui marchent dans le noir, le long des rues de Bruges, ce qui fait qu'au réveil elle n'ouvre pas tout de suite les yeux : elle essaie d'abord de réunir ces filles qui lui ressemblent. Voyons. Il y a celle qui amène Anne au cinéma, et celle qui assiste à la baignade d'Adrien. Celle qui chante au fond du bus, le premier jour de l'école. (...) Il y a encore celle qui tremble de frayeur devant son premier dessin animé (...) Et celle qui gagne un lapin nain à la fête, qu'elle emporte, triomphante, à la mère alitée depuis trois jours. Celle-là, c'est l'Isabelle préférée d'Isabelle, celle qui fait venir un sourire aux lèvres de la mère, un vrai sourire, un sourire sans douleur par dessous, une joie simple devant le lapin affolé, sous les draps, la lumière éternelle d'une mère enfin comme toutes les autres. Et d'autres Isabelle, de tous âges, de toutes robes. Il en manque une pour bien ouvrir les yeux.
Le bruit de la pluie au dehors la ramène : il manquait celle qui court sur l'autoroute, les yeux humides et l'âme sèche, désespérément sèche.

Commenter cet article

SAB 14/12/2011 13:23

Tu as l'art et la manière de me faire me dire: "Je veux lire ce livre!"
Tu m'as fait découvrir et aimer cet auteur. Une belle rencontre à travers une autre belle rencontre^^
Merci beaucoup!

Yuko 19/12/2011 10:10



C'est drôle, j'ai beaucoup pensé à toi en le lisant ! Pas pour l'histoire en elle même mais parce que ce livre m'a tellement plu que je me suis dit "tiens, je le
partagerai bien avec Sab ^^" Bises et merci à toi !



Lune 07/12/2011 14:06

Oupppps la faute! Cet auteur,plutôt!

Yuko 08/12/2011 15:47



;) C'est vrai qu'il a une sensibilité toute féminine :)



Sylvie, Enfin moi 06/12/2011 22:01

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, en ce moment je dévore le dernier Nancy Huston, je me régale, je te donnerai ma critique dans un ou deux jours....
Bisous ma Yuko
Sylvie

Yuko 07/12/2011 14:05



J'ai hâte de lire ton avis ^^ Bisous pluvieux (mais heureux) à toi !



Lune 06/12/2011 21:01

Tu as l'air d'avoir beaucoup aimé!
Je ne connaissais pas cette auteure,je prends note!
Bisous ma Yuko! :)
Lune

Yuko 07/12/2011 14:01



C'est un auteur que j'affectionne tout particulièrement ! Je suis toujours ravie de pouvoir partager mes coups de coeur pour ses écrits ! Bisous belle Lune !



valentine 06/12/2011 20:23

Très sympa cet article

Bisous ma belle,
Valentine
http://inthestreetofmode.wordpress.com/

Yuko 07/12/2011 14:01



Merci Valentine, j'spère t'avoir donné envie de le découvrir !



Archives