Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Oct

L'abolition de Robert Badinter

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Abolition---Robert-Badinter.jpg

 

Editions Fayard - 330 pages
Littérature française

 
" Ce livre est le récit d'une longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontemps, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981.
Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des Etats dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence".
Robert Badinter.
Ce livre ne retrace pas l'histoire de l'abolition. C'est l'abolition vue au travers des yeux de Badinter, de ses peurs, de ses doutes, de ses colères et de ses attentes... Un témoignage poignant "symbole d'un combat très personnel".

 

MON AVIS : 
 
De l'avocat au Garde des Sceaux, Robert Badinter a toujours porté en lui d'intenses convictions abolitionnistes... Ayant par trop souvent eu à défendre la vie d'un homme des lames meurtrières de la guillotine, il a incarné toute sa vie, le difficile combat contre la peine de mort. Avocat convaincu et expérimenté, rongé par le remord d'avoir du faire face à la mort d'un homme qui n'a pas tué - Bontemps - puis habité par le feu de la défense pour Patrick Henry... L'homme politique, l'avocat, le citoyen se retrouvent ici réunis pour une seule et même cause : Parvenir à convaincre, défendre, militer, parfois contre l'opinion publique elle-même, du bien fondé de la vie... et de son impossible compatibilité avec cette machine destructrice qu'était la peine de mort avant 1981.
Ce livre, d'une intensité narrative incroyable, aux mots vivants et à l'atmosphère forte, retrace le combat de cet homme, ardent défenseur des droits humains et de celui le plus inaliénable de tous : Le droit à la vie !
Un récit fort, vibrant et magnifique, écrit d'une main de maître et qui, 30 ans après l'abolition de la peine de mort en France, conserve toute sa dramatique actualité...
 
Voici ma première participation au CHALLENGE JUSTICE !

 
Challenge Justice

L'avocat ne mérite pas l'habit de lumière, disaît mon maître, enfant du Sud-Ouest et grand amateur de corridas (que je réprouvais pour ma part). Il est tout au plus bon à porter le deuil de son client. D'ailleurs, il est déjà prêt, dans sa robe noire !" Et il ajoutait en souriant de l'excès du propos : "Tandis que l'avocat général [Le procureur], lui, mérite bien sa robe rouge : elle est couleur de sang.

Cette émergence-là, d'une passion qui n'avait pas sa place dans une enceinte parlementaire, donnait à mes paroles une tonalité singulière. Ce n'était pas un discours ministériel, tant s'en faut. Ce n'était pas non plus une plaidoirie, comme beaucoup le dirent qui ne m'avaient jamais entendu plaider. C'était pour moi une sorte d'ultime appel, au-delà de l'hémicycle, à libérer notre Justice de l'emprise de la mort.

Commenter cet article

Marie 21/10/2011 21:14


Non, mais j'aimerais bien!


Yuko 22/10/2011 12:52



Si tu le lis avant moi, j'espère lire ton avis ^^



Marie 20/10/2011 22:37


J'ai lu ce livre il y a quelques années. J'en ai gardé un souvenir marquant. C'est un livre qui est beau, fort et très intéressant.


Yuko 21/10/2011 13:44



Comme "l'exécution" que j'avais trouvé incroyable ! Je vais garder un marquant souvenir de "L'abolition". Est-ce que tu as lu son dernier livre ?



Asphodèle 19/10/2011 09:42


Tu commences fort pour ton challenge ! ;) Je ne sais pas (même si le thème me passionne, tu penses) si j'aurais le courage de lire ce livre ! Mais j'en ai d'autres (plus faciles) en perspective,
yapluka les ouvrir ! :D
Très beau billet !!!


Yuko 21/10/2011 13:38



C'est un livre incroyable tant sur le fond que sur la forme :) Une écriture fluide et forte pour un fort hommage à la vie ... venant d'un ancien avocat qui a
enseigné en université avant de devenir garde des sceaux et qui a été confronté (et profondément marqué) par la mort de l'un de ses clients.. ce témoignage, d'une brulante actualité, est un
véritable combat... du coeur ^^  



Sylvie, Enfin moi 18/10/2011 22:00


Je ne suis pas sure de le lire, par contre ta critique est excellente ma belle.
Bonne chance pour ce challenge
Gros bisous
Sylvie


Yuko 21/10/2011 13:17



Merci Sylvie, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! Vraiment ^^ Gros bisous !



Aymeline 18/10/2011 21:41


Un livre que j'aimerais beaucoup lire :)


Yuko 21/10/2011 13:06



Je te le conseille vraiment ! C'est un livre incroyable qui nous replonge dans ce combat, à l'époque où l'opinion publique était majoritairement favorable à la peine
de mort ! C'est un témoignage vraiment très intéressant ^^



Archives