Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Feb

L'amour sans le faire de Serge Joncour

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

L-amour-sans-le-faire.png

 

Editions Flammarion - 320 pages
Littérature française


Après dix ans d'absence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste",  pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée.
Quatrième de couverture.
 

MON AVIS : 


C'est avec beaucoup de tendresse que l'auteur ouvre ses personnages au monde. Une sensibilité, une écoute du coeur qui surprennent le lecteur et le ravissent jusqu'à retrouver ces sensations d'un été lourd et tendre au coeur duquel tout est possible.
Un récit où se côtoient deux solitudes, une vie à construire et un espoir sans cesse interrogé... Un roman aux phrases d'une brillante beauté mais qui peine à se mettre en marche. Une quête de sens pour deux personnages perdus qui ne se rencontrent que bien trop tardivement pour... un tendre moment de lecture.

C'était inquiétant, ces sonneries qui se perdaient dans le vague, il se représentait ce décor oublié là-bas, le téléphone au fond du couloir, la maison isolée, vide peut-être, par distraction il revisitait mentalement l'endroit mais finalement ce coup-ci on décrocha, une petite voix de môme à l'autre bout du fil qui lui lança :
- Allô, c'est qui ?
Cette intonation solaire, cette voix de gosse improbable, elle lui fit tout de suite penser à celle de son frère, mais ça ne se pouvait pas, il y avait bien longtemps qu'Alexandre n'était plus un enfant, et surtout il était mort depuis dix ans. Par pur réflexe il hasarda :
- Alexandre ?
- Oui, et toi c'est qui ?

Commenter cet article
M
Un livre doux que j'avais beaucoup aimé aussi :)
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est exactement ce sentiment que je garde : un livre doux !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pas plus tentée que cela, malgré les différents billets.
Répondre
Y
<br /> <br /> A force d'en entendre parler... attends peut-être que les critiques retombent un peu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je note cet ouvrage ma Yuko<br /> Ta façon d'en parler me tente<br /> Gros bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis ravie de te donner envie ^^ Le roman se déroule dans la chaleur d'un bel été, ça fait du bien en cette saison ^^ Une belle journée ma Sylvie ^^ Bisous<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
V
j'en ai entendu parler les billets fleurissent un peu partout sur ce roman...je regarderai un de ces quatre s'il est en médiathèque !
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, comme ça on pourra en reparler !! <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je pense que ce livre me plairait, mais j'en ai tant en attente...!!
Répondre
Y
<br /> <br /> :) Un de plus, un de moins... ;P<br /> <br /> <br /> <br />