Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 Mar

L'assassin à la pomme verte de Christophe Carlier

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

L-assassin-a-la-pomme-verte.jpg

Editions Serge Safran - 178 pages
Littérature française


Craig, Elena, Sébastien, Amélie. Autant de protagonistes pour autant de points de vue sur une mort survenue à la nuit tombée dans un grand hôtel parisien.

MON AVIS : 

Subtil jeu de regards et d'interprétations, L'assassin à la pomme verte, qui doit son titre au célèbre tableau de Magritte, alterne, dans un style élégant et fuselé, les points de vue et les sentiments de ses protagonistes. Des interrogations multiples pour un jeu de séduction subtil entre les personnages, qui s'aperçoivent, se découvrent, se jugent et se déjugent au travers de leurs regards subjectifs et de leurs secrètes attentes. Un jeu de regards et de perception, porté par une écriture riche et fine qui, malgré une petite déception sur la fin, fait de ce premier roman une belle découverte.

 

Challenge Lire sous la contrainte

Contribution au challenge "lire sous la contrainte" de Philippe - contrainte : couleur

Depuis que les couloirs de l'hôtel bruissent de la rumeur du crime, la seule énigme qui me tienne à coeur concerne la réaction d'Elena. L'homme auquel elle avait jeté, dimanche, son regard de Gorgone, a été terrassé le lendemain. Il n'a pas résisté vingt-quatre heures au sombre éclat de sa prunelle. Une telle efficacité donne le vertige.

C'est un criminel au coeur léger qui a dû quitter la suite 205. Aurait-il croisé quelqu'un dans l’ascenseur que son front lisse et sa mise impeccable n'éveillaient aucun soupçon. Il devait être aussi anonyme que l'homme à chapeau melon dont Magritte dissimule le visage derrière une pomme verte. Je l'imaginais, méticuleux, irréprochable, les traits absolument masqués par la rondeur et la couleur du fruit.

Commenter cet article
P
La contrainte de la 6e session est "Chiffre, nombre". Est exclu le déterminant article "un".<br /> http://phildes.canalblog.com/archives/2013/03/17/26662801.html#comments<br /> Tu participes?
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci ^^ Je vais voir ce que je peux trouver :) à très vite !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour Yuko, cela fait un moment que je tourne autour de cette pomme (j'avais lu quelques bonnes critiques). J'arriverais bien à le lire un jour. Bon dimanche et merci pour tes coms. PS: je n'ai<br /> pas lu Zombi.
Répondre
Y
<br /> <br /> ;) J'espère que tu pourras le découvrir prochainement et qu'on pourra échanger sur ce premier roman !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Une petite déception à la fin ? ah c'est dommage que ce soit sur la fin quand même...<br /> bon dimanche Yuko :)
Répondre
Y
<br /> <br /> Et oui, ça partait tellement bien... ;) à très bientôt Laure ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un premier roman qui a l'air pas mal.
Répondre
Y
<br /> <br /> Ecoute pour un premier roman c'est effectivement très bien écrit !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Rien que le titre annonce du suspenses ^^<br /> <br /> New post - Kisses<br /> http://www.mademoisellemode.com/
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, c'est ce qui m'a attirée tout de suite ^^<br /> <br /> <br /> <br />