Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Dec

La dame du lac de Raymond Chandler

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

756538_2881470.jpg

 

Editions Folio - 260 pages
Littérature américaine


Hollywood, année 1940. Le détective Philip Marlowe est engagé par Derace Kingsley pour retrouver sa femme. Celle-ci lui ayant annoncé un mois auparavant qu'elle partait au Mexique pour épouser un certain Chris Lavery n'a depuis plus donné signe de vie... Or, Kingsley a rencontré Lavery quelques jours auparavant à Hollywood et il semble tout ignorer de ce voyage... Une bien étrange enquête se profile alors pour Marlowe... Surtout quand celui-ci découvre au fond d'un lac un bien étrange cadavre...

MON AVIS : 

Tous les ingrédients du polar sont ici savamment réunis par Raymond Chandler... Corosif, dérangeant, intrusif et drôle, il dénote par son étonnante vigueur et par une écriture très limpide d'un cynisme ravageur. L'écrivain utilise en effet tous les ressorts de l'âme humaine et fait de son visage le reflet d'un monde, un grand lac, souvent lisse mais jamais calme. Empli de remous et de profondeur. Un livre très bien écrit qui témoigne de l'immense talent de l'auteur. A découvrir !

Le bureau du directeur était, comme c'est le devoir de tout bon bureau de directeur, long, sombre, tranquille et climatisé (...) Derace Kingsley s'introduisit vivement derrière huit cent $ de bureau directorial et applica son postérieur sur un grand fauteuil de cuir. (...)

- Je suis un homme d'affaires et je vais droit au but. D'après votre carte, vous êtes détective privé. Montrez-moi une pièce qui le prouve. (...) Je suppose que vous ferez l'affaire, mais ne jouez pas au plus fin avec moi. Et rappelez-vous qu'un homme que j'engage travaille pour moi. Il fait exactement ce que je lui dis et la ferme. Autrement, il est viré sans délai. Est-ce clair ? J'espère que je ne suis pas trop coriace pour vous.

-Puis-je réserver ma réponse là-dessus ? dis-je.

Il fronça les sourcils. (...)

- Quel est votre prix ?

- 25 $ par jour, plus les frais : huit cent au kilomètre pour ma voiture.

- Absurde. Beaucoup trop. 15 $ par jour, net. Bien suffisant. Je paierai les déplacements justifiés, mais pas vos petites balades. (...)

- Qu'est-ce que vous voulez au juste Monsieur Kingsley ? (...) D'abord, je m'occupe pas des divorces, dis-je. Et je demande 100 $ de provision aux étrangers.

- Bien, bien fit-il d'une voix subitement adoucie, bien, bien.

- Et quant à votre crainte d'être trop coriace pour moi, sachez que la plupart des clients commencent soit par pleurer dans mon giron, soit par me brailler aux oreilles qu'ils sont les patrons... Mais d'habitude, ils finissent tous par devenir très raisonnables - s'ils sont encore en vie.

- Bien, bien, dit-il à nouveau de la même voix douce. En perdez-vous beaucoup comme ça ?

- Pas s'ils me traitent correctement, dis-je.

- Prenez un cigare, proposa-t-il. (...) Je désire que vous retrouviez ma femme ; elle a disparu depuis un mois.

Commenter cet article

Joufflette 20/12/2010 19:39


Un de mes livres préférés s'appelle La Dame du Lac, mais ça n'est pas le même ! lol
Dis donc ça a l'air palpitant tout ça, ça m'intéresse je vais peut être me l'acheter tiens !


Yuko 21/12/2010 12:17



Héhéhé ^^ Oui, j'imagine de quel livre tu parles :) C'est drôle de se dire que les deux titre recouvrent des histoires complètement différentes :) En tout cas si je
t'ai donne (même un peu) envie de le lire je suis contente ^^ A tout bientôt ma copine ! On s'écrit !!



Archives