Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Aug

La maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

La-maison-ou-je-suis-mort-autrefois.jpg

Editions Actes Sud - 254 pages
Littérature japonaise


Mariée à un homme d'affaires absent et mère d'une fillette de trois ans qu'elle maltraite, Sayaka Kurahashi a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours. A la mort de son père, elle reçoit une enveloppe contenant une énigmatique clé à tête de lion et un plan conduisant à une mystérieuse bâtisse abandonnée. Sans souvenirs d'enfance, Sayaka et son meilleur ami décident de partir à la découverte de cette étrange construction et de son histoire, forcément liée à l'enfance de Sayaka.

MON AVIS :

Roman au titre énigmatique mais à l'écriture souvent simpliste, La maison où je suis mort autrefois oscille entre un étrange et obsédant mystère et une atmosphère lugubre souvent creuse. Un roman sinistre, à l'écriture souvent froide dont l'histoire, souvent peu étoffée, ne révèle pas le véritable talent de son auteur. Un roman dans l'ensemble plutôt décevant.

Je me demandais ce que cela signifiait. Il était étrange que Sayaka n'ait pas le moindre souvenir de sa petite enfance, mais le fait que ses parents n'aient rien gardé de cette époque n'était pas moins mystérieux. n'importe qui gaspille de la pellicule au moins les trois premières années consécutives à la naissance de ses enfants. Il n'est pas rare que des parents achètent un appareil photo dans ce seul but. (...)
- Tu penses qu'il s'est passé quelque chose de particulier qui t'a fait perdre tes souvenirs d'enfance, c'est ça ? demandai-je pour essayer de mettre de l'ordre dans mes idées.
Elle acquiesça. J'enchaînai aussitôt en désignant le plan sur la table :
- Et tu as l'espoir de trouver là-bas une piste qui pourrait t'aider à les retrouver.
- En fait je me souviens.
- De quoi ?
- De cette clef, dit-elle en prenant la clef à tête de lion. Je l'ai déjà vue quelque part. Mais pas après le primaire. Avant. Si je découvre à quoi elle correspond, je suis sure que je me rappellerai."

Commenter cet article

béat 01/09/2012 20:27

déçue aussi .......

Yuko 03/09/2012 10:47



C'est dommage parce que le titre est très accrocheur...



Alex-Mot-à-Mots 29/08/2012 14:23

On sent que tu as été déçue, en effet.

Yuko 30/08/2012 11:19



C'est bien dommage car effectivement, j'attendais plus de cet auteur japonais... ce n'est que partie remise !



Sylvie, Enfin moi 27/08/2012 21:30

Bon celui-ci vu ta critique ne me tente absolument pas...
Gros bisous ma Yuko

Yuko 30/08/2012 11:19



Et je ne te le conseille pas ma Sylvie ! Tu as fini de lire "blonde" finalement ?



Lune 27/08/2012 12:22

Je ne connais pas...
Bisouus ma Yukooo :)
Lune

Yuko 27/08/2012 14:43



Je te rassure, tu ne rates rien jolie Lune ! Bon retour ^^



SAB 27/08/2012 12:13

Je reprends mes bonnes veilles habitudes et c'est avec une immense joie que je viens lire tes articles! Même si il me faudra plusieurs semaines pour venir à bout de mon retard... Quel dommage que
ce livre soit décevant par son écriture (ou peut-être par sa traduction?) car j'aurai aimé lire un livre d'un auteur japonais, ils sont souvent rares ou méconnus par chez nous... Bisous et à
bientôt^^

Yuko 27/08/2012 14:43



C'est avec grand plaisir que je te retrouve ici et j'espère lire tes avis très prochainement sous mes notes ! J'espère que ton déménagement s'est bien passé et que
tout est en ordre à présent ! A très vite SAB biz biz !!



Archives