Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Apr

La mort s'invite à Pemberley de P.D. James

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

La-mort-s-invite-a--Pemberley.jpg

Editions Fayard - 394 pages
Littérature britannique


Après son mariage avec Fitzwilliam Darcy, rien ne semble troubler l'existence calme et ordonnée d'Elisabeth Bennet à Pemberley. Entre ses enfants, sa soeur adorée, Jane et son époux, Elisabeth n'a pas une minute à elle. 
Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsqu'à la veille du bal que donnent chaque année les propriétaires de Pemberley, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit Lydia, jeune soeur d'Elisabeth et son indésirable mari... Avec eux, c'est la mort qui s'invite à Pemberley, la suspicion et d'anciennes rancoeurs...

 

MON AVIS : 


En choisissant de redonner vie aux personnages de Jane Austen après le mariage d'Elisabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy dans Orgueil et préjugés, P.D. James ressuscite le mythe austenien et prend prétexte d'une immersion dans cet univers pour y ajouter une enquête policière. Si le pari semble audacieux, le mélange des genres s'avère finalement léger. Des personnages qui manquent de profondeur, marqués par une intrigue policière très convenue et assez lisse, sans réelle intrigue. Un pari intéressant qui ne parvient cependant pas à la hauteur de ses ambitions. Une lecture sympathique, sans réelle portée.

Mrs Hurst préférait n'importe quelle visite à l'absence de visite et éprouvait un plaisir vaniteux à exhiber la splendeur de sa demeure ainsi que le nombre de ses voitures et de ses domestiques (...) Elisabeth retrouvait alors l'amusement que lui avait toujours inspiré le spectacle des prétentions et des ridicules de ses voisins, pourvu qu'aucune compassion ne fut requise, tandis que Darcy estimait que si la bonne intelligence familiale lui imposait de rencontrer les gens avec lesquels il avait peu de choses en commun, mieux valait que ce fût à leurs dépens qu'aux siens. Mais en cette occasion, aucune invitation n'avait été reçue des Hurst ni de Miss Bingley. Il est des événements tragiques dont il est prudent de se tenir à distance, des notoriétés dont il est préférable de s'abstenir et ils ne pensaient voir ni les Hurst ni Miss Bingley pendant la durée du procès.

Commenter cet article

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 10/09/2013 22:05

Je ne trouve pas cette citation représentative du livre ; Et si l'intrigue met en avant des personnages qu'on ne connaissais pas au départ, ceux qu'on connait sont bien repris dans ce roman. Après ce n'est pas un roman parfait, il a des défauts, mais je l'ai trouvé vraiment intéressant et en tous cas agréable.

Yuko 14/09/2013 16:12

J'ai hâte de savoir ce que tu vas penser de ce 3ème roman... Je vais vérifier si le roman de PD James est bien dans ta liste justice (mais effectivement, maintenant que tu m'en parles, je le revois) sinon, je l'ajouterai ;) à très vite !

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 14/09/2013 16:00

C'est même sûr que c'est l'effet Darcy !! ;D Ben PD James j'ai chroniqué sur le blog juste avant celui-ci un de ses romans pour ton challenge (je ne sais pas si tu l'as relevé du coup ?) ! et justement je lui avais trouvé ce défaut que l'histoire traîne un peu - mais je crois que c'est son style, bien tout installer, mettre une ambiance et montrer que ça ne se résout pas comme ça, nous faire chercher en disséminant des pistes. Donc à la fois j'aime bien mais en même temps je trouve ça un peu long : Du coup j'ai prévu d'en lire un dernier d'elle pour voir si mon impression se confirme.

Yuko 14/09/2013 11:02

C'est peut-être l'effet Darcy ;) Tu as déjà lu du P.D. James ? Tu as un livre à me conseiller ?

Onee-Chan (la bibli d'Onee) 14/09/2013 10:31

Ah oui je vois mieux pourquoi tu as choisi cette citation, elle fait allusion un peu à tout le contenu mine de rien. Par contre moi je trouve que l'auteur s'est pas trop mal débrouillée sauf à tomber dans les mêmes écueils que d'hab : ses histoires trainent toujours un peu ; mais bon pour une fois j'ai préféré parce que je ne voulais pas en sortir ^^

Yuko 13/09/2013 21:06

Pourquoi tu ne trouves pas cette citation représentative du livre ? Justement, on y retrouve Elisabeth et son sens critique très développé... cela dit, les personnages ne sont pas seulement ce que je reproche au livre, il lui manque à mon sens une narration plus corsée. C'est dommage parce que l'idée de départ est vraiment bonne et que l'auteur a toutes les qualités pour se frotter à l'exercice...

Métaphore 24/04/2013 21:43

Plusieurs fois j'ai été tentée, mais devant les critiques moyennes je ne l'ai pas acheté

Yuko 26/04/2013 10:30



Comme toi, je n'avais pas envie de l'acheter mais la curiosité a été plus forte, je l'ai donc emprunté à la médiathèque :)



George 12/04/2013 20:57

Je l'avais acheté à sa sortie mais toujours pas lu, sans doute cet été dans le jardin !

Yuko 15/04/2013 18:03



Une lecture d'été parfaite ^^ J'espère que tu aimeras plus que moi ! je lirai ta critique avec plaisir ^^



mademoiselle mode 11/04/2013 16:00

Géant :)

New post - Kisses
http://www.mademoisellemode.com/

Yuko 15/04/2013 17:53



Bises :)



Alex-Mot-à-Mots 11/04/2013 13:30

J'étais tentée, malgré le mélange des genres. Mais devant les billets peu enthousiastes, j'ai abandonné.

Yuko 15/04/2013 17:53



Retrouver les personnages d'orgueil et préjugés était tro tentant ^^ mais au final assez décevant :)



Archives