Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Dec

Le Turquetto de Metin Arditi

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Le-turquetto.jpg

 

Editions Actes sud - 280 pages
Littérature turque


Se pourrait-il qu'un tableau célèbre - dont la signature présente une anomalie chromatique - soit l'unique oeuvre qui nous reste de l'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait "le Turquetto" (le petit Turc) ?
Fils employé du marché aux esclaves, le jeune Turquetto s'exile très vite à Venise pour y parfaire son apprentissage de la peinture. Juif parmi les chrétiens, il va créer une oeuvre admirable nourrie de tradition biblique, de calligraphie ottomane et d'art sacré byzantin. 
Mais lorsque son identité est dévoilée à travers son art, le Turquetto est arrêté et jugé pour hérésie.

 

MON AVIS :

Metin Arditi nous livre ici une oeuvre chaude et révoltée. Des bazars de Constantinople aux églises vénitiennes, l'auteur nous entraîne sur les traces du peintre, de ses passions et de ses engagements. Une oeuvre forte portée par une écriture faste et subtile qui, si elle peut paraître trop dense, n'en demeure pas moins rythmée.

Un hymne vif et coloré à la peinture et à son artiste, ancré dans cette faste période de la Renaissance, à la fois sommet de l'art et tombeau de ses audaces. Un roman riche et dense mais qui aurait gagné à plus de fluidité et à davantage d'empathie de l'auteur pour ses créatures.

 

Challenge Justice

Le maître savait décrire les passions et les émotions comme personne. Il ne les apaisait pas. Il lkes exacerbait. C'était la peinture des passions faite par un homme capable de les dominer. La peinture d'un homme sans faille. Fort et sûr de lui. Le maître était une forteresse.
Elie cherchait autre chose. Une peinture qui accueille et rassure.

Commenter cet article

Valou076 04/01/2013 15:55

oui je l'ai acheté et lu moins d'un mois après sa sortie... son écriture est vraiment puissante !

Yuko 07/01/2013 17:47



Il faut donc que je lise le prince d'orchestre... noté !



valou 01/01/2013 19:17

Comme j'ai aimé ce roman, certainement un de mes coups de coeur de l'année !

Yuko 04/01/2013 15:05



Et je crois bien que c'est grâce à toi que je l'ai découvert :) Alors un grand merci à toi ! (je crois qu'on en avait parlé à l'occasion de Prince d'orchestre, non
?)



SAB 29/12/2012 15:56

Il ne m'a pas fallu le temps de lire trois ligne de ton article pour être convaincu par ce livre (que j'ai déjà noté dans ma liste). Il comporte beaucoup de thèmes qui me plaisent (Renaissance, le
Titien, peinture...). Nous aurons peut-être l'occasion d'en reparler prochainement^^ Bisous et à bientôt!

Yuko 04/01/2013 13:27



J'espère que nous pourrons en reparler ! Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre ^^ J'espère qu'il te plaira !! Bisous SAB ^^



Alex-Mot-à-Mots 20/12/2012 09:32

Voilà qui me tente (encore une fois...)

Yuko 21/12/2012 13:44



:) Il faut se laisser tenter ^^ Bises !



Sylvie, Enfin moi 19/12/2012 22:04

J'adore ce genre de livre... Tu m'as donné envie
Gros bisous ma Yuko

Yuko 21/12/2012 13:40



Il te plaira ma Sylvie, c'est une écriture chaude et empreinte des bruits et coutumes de temps très anciens ^^ Gros bisous !



Archives