Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Dec

Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

Les-betes-du-sud-sauvage.jpg

 

Film américain - 1 h 32
Avec ouvenzhané Wallis, Dwight Henry et Levy Easterly


Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père gravement malade.
Lorsque brusquement la nature se réveille, que la température monte et que les glaciers fondent libérant les aurochs, féroces animaux du passé, la petite fille à l'imagination débordante fait face avec courage et bestialité aux évènements.

 

MON AVIS : 

Récompensé à de nombreuses reprises, d'abord par le festival de Cannes puis par celui de Sundance, Les bêtes du sud sauvage porte en lui la marque caractéristique des films indépendants. A la fois indomptable et bestial, il résonne d'un appel à la nature et à l'imaginaire magnifique. Un film audacieux, par son sujet autant que par sa mise en scène, nerveuse et instantanée, porté par une jeune fille éblouissante au naturel ravageur.
Mais s'il reste marqué du sceaux de la catastrophe, le film de Benh Zeitlin s'enlise rapidement dans un symbolisme imposant parfois obscur.
Une énergie brute mais vacillante qui fait de ce film une étincelle de vie... bien trop éphémère.

 

Commenter cet article
T
ouais, c'est un peu ça en fait, il y a des qualités évidentes, c'est loin d'être désagréable, mais ce film ne m'a pas provoqué assez d'impact
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est ce qui manque en effet... un plus grand impact... pour moi, ce n'était qu'une tranche de vie avant de reprendre la mienne et c'est bien dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'aime bien l'affiche !<br /> Bisous ma belle,<br /> Lune
Répondre
Y
<br /> <br /> Oui, elle est très belle (tirée d'une image du film d'ailleurs) ^^ Bisous ma jolie Lune !<br /> <br /> <br /> <br />
T
je trouve que c'est un bon premier film, bien mis en scène, avec des propos intéressants, des influences cinématographiques importantes, c'est très bien joué aussi mais j'ai quand même été un poil<br /> déçue car j'ai trouvé ça parfois un peu bordélique, pas toujours fluide (le problème viendrait pour moi du scénario en fait) et puis j'avoue qu'il y a peut-être eu chez moi une sorte de "clash" des<br /> cultures (l'ambiance du film, très américaine, est très particulière et on n'est pas toujours habitué à voir ça).
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est très difficile de parler de ce film parce qu'il ne peut pas complètement décevoir. Il est audacieux dans son sujet et la façon de le traiter et la petite est<br /> vraiment adorable... pourtant quelque chose manque, un déclic quelque chose qui remue et qui touche peut-être plus profondément...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Avec une critique pareille je ne peux qu'avoir envie de le voir maintenant<br /> Gros bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> Coucou ma Sylvie ^^ J'espère que tu passeras un bon moment ! Gros bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel billet Yuko, ton enthousiasme vibre à chaque mot, je le note, allez je ne suis plus à un près ! :) :)
Répondre
Y
<br /> <br /> Et paradoxalement, même si je reconnais de très nombreuses qualités au film, j'ai été un peu déçue. Le film est beau et son message intéressant... sans compter ce<br /> petit bout de fille vraiment adorable, mais l'ensemble final est très étrange...<br /> <br /> <br /> Bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />