Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Feb

Les chemins de la liberté de Peter Weir

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

19587366_jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20101108_064228.jpg

 

Film américain - 2 h
Avec Jim Sturgess, Ed Harris et Saoirse Ronan

 
1940. Sibérie. Une petite troupe d'hommes, principalement prisonniers politiques, décide de s'évader de l'un des camps de travail soviétiques les mieux gardés... mais s'échapper de cet enfer n'est que le commencement qui les mènera à parcourir plus de 6500 km au travers de la toundra sibérienne glacée, les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi...
La route est longue, les rencontres risquées et les conditions physiques épouvantables...

 

MON AVIS : 
 
Peter Weir, connu pour "Master and Commander" et "The Truman show", rend ici une grâce toute particulière aux paysages que rencontrent ses personnages, aux horizons qu'ils traversent et aux menaces qu'ils subissent. Véritable combat pour survivre, le film retrace le désir de liberté qui fait accomplir de nombreux miracles à l'homme...
Si le film, au scénario classique, sans réelle surprise et quelques longueurs, aurait gagné à étoffer ses personnages, il réussit néanmoins à charmer, par la beauté de ses lieux et la justesse de ses interprétations...
 
BANDE ANNONCE 

Commenter cet article
C
Voir mon Blog(fermaton.over-blog.com)No.9- THÉORÈME SARTRE. - Pseudo Liberté ?
Répondre
Y
<br /> <br /> ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, c'est sans doute un peu une facilité d'être passés par Irena pour en apprendre plus sur la vie des personnages, même si ça montre aussi que cette fille arrive à les amadouer de manière<br /> étonnante alors qu'ils étaient à la base très méfiants et distants vis-à-vis d'elle. Mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure car cette scène intervient à presque 1h30 de film je pense. Ca m'aurait<br /> plus fait tiquer si c'était dans la première demi-heure.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai trouvé ça plutôt expéditif c'est vrai... et un peu dommage que dans un film où les paysages sont si grands et si beaux, les destins qui les parcourent soient<br /> plutôt vite balayés. Mais tu as raison, c'est aussi une manière de montrer que cette jeune fille arrive à amadouer ces hommes endurcis ^^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai été le voir et j'ai beaucoup aimé. Il n'y a pas de souffle épique à la David Lean, mais je ne suis pas sûre que c'est ce que cherchais Peter Weir. 2-3 longueurs à des moments mais je ne me<br /> suis pas ennuyée en tout cas. La réalisation est simple mais efficace.<br /> <br /> En revanche, je n'ai pas trouvé que les personnages n'étaient pas assez étoffés, sauf quelques-uns, plus en retrait et sur lesquels on s'éternise moins, il est vrai. J'avoue que je ne suis pas fan<br /> de Colin Farrell, qui a régulièrement tendance à m'énerver (même si je l'aime beaucoup dans "Le Nouveau Monde" et "Le Rêve de Cassandre") et j'étais un peu inquiète à l'idée de le voir jouer un<br /> russe mais je l'ai trouvé très convaincant ici. Ed Harris est super comme toujours. :)<br /> <br /> Pas un grand film, mais un très bon moment, avec de très beaux paysages en effet.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu résumes bien l'idée : Ce n'est pas un grand film mais on passe un bon moment :)<br /> <br /> <br /> Je crois que, pour en revenir aux personnages qui ne sont pas assez étoffés, que j'aurai aimé en apprendre plus sur eux de manière moins directe. Je trouve qu'on<br /> apprend leur passé de façon superficielle et rapide par l'intermédiaire de la jeune fille. Dommage de ne pas avoir davantage misé sur leurs liens et leurs ambiguités ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'adore Ed Harris et en effet, qu'est-ce qu'il est génial dans ce film ! par contre, c'est clair, je ne sais pas si c'est le maquillage ou le fait qu'il ait vieilli...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est assez impressionnant en effet :) Il faudra attendre son prochain film pour savoir si c'est l'effet du temps ou du maquillage !<br /> <br /> <br /> <br />