Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 May

Les disparues de Vancouver d'Elise Fontenaille

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Les-disparues-de-Vancouver.jpg

 

Editions Grasset - 194 pages
Littérature française


L'affaire des disparues de Vancouver oppose la blancheur des cimes à la noirceur du gouffre, la part sombre d'une ville, les corps vaincus, les coeurs détruits... A Vancouver, les prostituées du Downtown Eastside disparaissent. Soixante-neuf déjà.
Parmi elles, Sarah, belle et rieuse. Mais qui se soucie de ces âmes tourmentées qui vendent leurs corps pour de l'héroïne ?

MON AVIS : 

A travers la figure symbolique de Sarah, l'auteur retrace le calvaire de ces femmes oubliées. Une histoire vraie qui met en lumière les faiblesses et les failles de la société canadienne. La discrimination et l'indifférence y sont parfaitement dépeintes à travers des mots simples et une narration terrible. Un témoignage retentissant durant lequel on découvre la réelle condition de ces femmes à travers le regard bienveillant et inquiet des âmes qui les ont rencontrées. Un livre intéressant mais dont la terreur aurait pu être davantage appuyée par une écriture vive et plus affirmée.

Challenge Justice

A Montréal, un groupe de femmes-artistes a peint une fresque sur un mur, dans une rue où les femmes tapinent. Elles les montre toutes ensemble, rassemblées, en marche.
Le drame des Disparues a ébranlé le pays tout entier...
Une onde de choc du Pacifique à l'Atlantique, jusqu'à la pointe de Gaspé : Honte au Canada.
Entendu un soir dans un bar : "Un quart des Canadiens ont du sang indien dans les veines, les trois quarts restants ont du sang indien sur les mains." (...)
Quand on parle de l'Affaire ici, la gêne est palpable. D'habitude les faits divers les plus sordides excitent les bavardages...
Celui-là, on évite d'en parler.

Commenter cet article

Sylvie, enfin moi 22/05/2012 23:54

Avec tes mots pas difficile.....
Gros bisous ma Yuko

Yuko 29/05/2012 13:20



Merci mon adorable Sylvie... Je t'envoie de gros bisous !



Alex-Mot-à-Mots 22/05/2012 21:09

Une histoire qui se déroule dans le passé ?

Yuko 29/05/2012 13:18



En tout cas, une histoire d'une grande actualité...



Sylvie, Enfin moi 21/05/2012 19:37

Chut, je n'en parlerai pas...
Sourire
Une découverte pour moi
Gros bisous ma Yuko

Yuko 22/05/2012 11:35



^^ Un livre peu connu en effet ... Pleins de bisous ma Sylvie ! A défaut de soleil sous nos toits, gardons le dans nos coeurs :) 



Archives