Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 May

Mal de pierres de Milena Agus

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

9782253122845-G.jpg

 

Editions Le Livre de Poche - 156 pages
Littérature italienne 


Le coeur de cette histoire est celui d'une jeune Sarde, étrange, aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses. Toujours en décalage, à contretemps de la vie et des hommes, elle incarne le fil rouge d'une vie partagée entre désir et réalité, entre vécu et promesses, entre joie et résignation...
Une histoire racontée par sa petite-fille, étonnante révélatrice des vérités enfouies et oubliées, qui révèle les zones d'ombres d'une personne, ses aspects lumineux et tendres, ses attentes et ses craintes...

 

MON AVIS :  

 

Racontée d'une plume aussi subtile que délicate, Mal de pierres surprend par un dénouement fragile et tendre. Souvenirs d'une femme aimée sans qu'elle ne comprenne réellement pourquoi, sa petite fille raconte : la femme, la maitresse, l'épouse, l'incomprise...
Un roman très court mais incroyablement prenant et fort, brodé de tendresses et de mots aimés... Une oeuvre écrite avec la boulimie du partage avec le lecteur qui reste en mémoire comme une merveilleuse et douce découverte.

A partir du moment où grand-mère s'aperçut qu'elle était devenue vieille, elle me disait qu'elle avait peur de mourir. Pas de la mort en soi qui devait être comme aller dormir ou faire un voyage, mais elle savait que Dieu était fâché contre elle parce qu'il lui avait donné pleins de belles choses en ce monde et qu'elle n'avait pas réussi à être heureuse, et Dieu ne pouvait pas lui avoir pardonné ça. (...) De toute façon, elle parlementerait avec Lui avant d'aller en enfer. (...) Elle avait déployé toutes ses forces pour se convaincre que cette vie était la meilleure possible, et pas l'autre dont la nostalgie et le désir lui coupaient le souffle. Mais elle demanderait sincèrement pardon à Dieu pour certaines choses.

Commenter cet article
G
<br /> Effectivement elle est très discrète, elle ne parle pas français et moi j'ai tenté de lui parler italien mais en rougissant comme une tomate trop mûre !!! je n'ai pas encore lu "battements d'aile"<br /> qui est dans ma PAL, mais tu me donnes envie de l'en faire sortir !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ca a du être une belle rencontre (comme souvent avec les écrivains dont on aime le travail ^^) j'ai hâte de connaitre ton avis sur "Battement d'aile" et il est vrai<br /> que son livre m'a donné très envie de lire d'autres récits ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Comme je te le disais dans mon commentaire précédent, "la vraie vie" m'empêche d'être à fond dans le bloggage (excuse moi de ce terme peu élégant) et mon prochain billet, demain si tout va bien<br /> sera pour elle !! Je découvre un autre univers et je n'ai pas l'intention de m'arrêter à cette mise en bouche... Bonne journée, le devoir m'appelle, après quelques minutes de solitude bien<br /> méritées)...^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je suis comme toi, j'ai très envie de découvrir ses autres écrits ^^ Une belle découverte quasi réalisée en même temps ^^ Si c'est pas un super feeling ça ! Bises<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas cet auteur mais le livre pourrait me plaire, merci Yuko!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je l'ai moi aussi découvert par hasard ^^ Mais son livre vaut le détour ! C'est une belle lecture :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci de nous faire partager ce livre. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce fut une belle découverte ! J'ai donc eu envie de vous la faire découvrir ^^ A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un très beau souvenir de lecture pour moi renforcé par une rencontre avec l'auteur lors du salon du livre de 2010 !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu as eu l'occasion de lire d'autres écrits de cette auteure ? La rencontrer a du être très enrichissant ! J'ai lu quelques petites choses sur elle et ce qui m'avait<br /> agréablement marqué c'est sa modestie. Est-ce le cas en réalité ?<br /> <br /> <br /> <br />