Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 May

Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Nos vies désaccordées

 

Editions Autrement - 142 pages
Littérature française 


François Vallier, célèbre pianiste, découvre un jour que la femme qu'il a aimée puis abandonnée dans des conditions dramatiques, Sophie, est internée depuis plusieurs années dans un hôpital de campagne.
Il décide alors de tout quitter pour la retrouver, se confronter à l'homme qu'il a été, à celui qu'il souhaite devenir et aux erreurs qu'ils souhaite réparer...

MON AVIS :

Avec beaucoup de sensibilité, Gaëlle Josse dresse le tableau d'un homme confronté aux regrets, aux attentes et aux espoirs d'un renouveau qui lui semble interdit. A travers une écriture musicale et simple, l'auteur nous invite à écouter... les sentiments, les désirs de chacun, les espoirs et les désillusions d'une vie passée.
Une touche d'espoir dans un univers fragile et mesuré. Un livre où les désaccords se mêlent aux attentes d'une vie meilleure pour un agréable moment de tendresse.
 

67504601

 

Ma première participation au challenge "Psy" de Thebookaddictes - 1/2

Je lui imposais des scènes désolantes dont le souvenir m'obsède aujourd'hui, mais Sophie était bien trop entière dans ses passions pour légitimer mes craintes. Elle m'aimait d'un amour absolu et j'étais le seul à en douter. Sa peinture rencontrait un succès croissant, elle multipliait les expositions et les ventes. Les amis de Sandro avaient tissé autour d'elle un réseau efficace et bienveillant, dont je n'avais aucune raison de prendre ombrage. Pourtant, à chaque toile vendue, il me semblait que c'était une part de son intimité, de son histoire qu'elle concédait à d'autres. A l'occasion de différents vernissages, j'avais joué, en léger contrepoint sonore son univers, et elle s’était montrée heureuse d'une complicité qu'elle n'aurait pas osé solliciter d'elle-même. C'était pour moi une façon d'être présent dans ces moments où elle était au centre des regards. Je me montrais indispensable et empressé, irremplaçable et amoureux. Pas un de ses regards ne m'échappait. Sophie, lente et fulgurante, volubile et silencieuse, désinvolte et grave, désarmante de sincérité.

J'ai besoin de Sophie. Ma Scarlett. Mon indéchiffrable amour. C'est la seule certitude avec laquelle je vis aujourd'hui. J'ignore si nous sommes souvent confrontés à d'aussi violentes évidences au cours de nos existences. Je n'en ai pourtant rencontré qu'une autre, il y a longtemps. Elle a dirigé ma vie.

Commenter cet article

lewerentz 16/05/2012 13:40

Bonjour Yuko,
Oui, j'ai lu "Les heures silencieuses" et j'ai beaucoup aimé; mieux que "Nos vies désaccordées".

Yuko 21/05/2012 11:25



Alors il faut que je vois si je peux le lire :)



lewerentz 15/05/2012 14:43

Joli article !
Je viens de le lire et ai beaucoup aimé aussi - mais quand même un peu moins que vous ;-)

Yuko 16/05/2012 11:10



Merci de votre message. Avez-vous lu son premier roman ? Qu'en avez-vous pensé ?



Sylvie, enfin moi 12/05/2012 20:29

Bon celui-ci je le note et le garde dans mes incontournables
Gros bisous ma yuko

Yuko 14/05/2012 10:24



Il se lit très vite ^^ Je suis sure que tu passeras un agréable moment ma Sylvie ! Gros bisous et bon début de semaine à toi :)



Alex-Mot-à-Mots 12/05/2012 18:44

Un roman qui a l'air très doux.

Yuko 14/05/2012 10:14



Oui, tu as raison. Il y a beaucoup de douceur dans ce livre, un peu de nostalgie aussi...



Lune 09/05/2012 19:34

Encore une fois j'adore la couverture!
Bisous belle Yuko,
Lune

Yuko 12/05/2012 15:06



Oui, elle est très belle c'est vrai ! Ca incite à la lecture :) Bisous jolie Lune et bon we à toi !



Archives