Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Mar

Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

19518452-1-.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100930_042625.jpg

 

Documentaire chilien - 1 h 30
Avec Patricio Guzman

 
Au Chili, sur les terres du désert d'Atacama, des astronomes viennent du monde entier contempler les étoiles. Charmés par la clarté du ciel et la pureté de l'air, ils y ont installé un important dispositif leur permettant d'entreprendre d'importantes recherches.
Sur ces mêmes terres, des femmes recherchent sans répit, les restes de leurs proches disparus sous le régime de Pinochet à l'aide de moyens dérisoires...
Entre ciel et terre, Nostalgie de la lumière nous conte l'histoire d'un lieu magique et fantômatique où se mêlent archéologues des terres et des étoiles à la recherche d'une seule et même origine... l'humanité.
 

MON AVIS : 


Intense et dense, le documentaire de Patricio Guzman n'en demeure pas moins fascinant, riche en émotions et complexe dans sa structure. Véritable hymne à la poésie des lieux, le film dresse un parallèle intéressant entre les différents chercheurs qui se côtoient dans un désert unique en son genre, témoin à part entière des circonstances depuis des siècles.
Si l'on regrettera une profusion d'informations dérivant en tout sens, le film demeure une importante mine d'informations dévoilées avec pudeur et sensibilité.
La douleur de ces femmes recherchant désespérément leurs proches disparus devient, sous les étoiles témoins anonymes, une quête aussi terrible que magnifique.
La lumière, humaine ou céleste, trône majestueuse, dans ce film unique en son genre d'une incroyable force.
 
BANDE ANNONCE 

Commenter cet article

mamalilou 03/04/2011 03:27


merci, tu aiguilles bien mes parcours...
bon là faut que j'en finisse avec le déménagement d'abord...
doux bisous et bon dimanche à toi


Yuko 04/04/2011 14:32



Bon courage pour ton déménagement ^^ Je suis ravie de te recroiser entre deux cartons :) Gros bisous et bon début de semaine à toi !



dasola 31/03/2011 22:59


Bonsoir Yuko, j'ai dit le bien que je pensais de ce documenaire le 21/11/10. J'ai trouvé ces femmes qui cherchaient leur disparus très courageuse même si leur quête semble chimérique. Seule la voix
"off" m'a paru pompeuse et n'ajoutant pas grand-chose. Bonne soirée.


Yuko 04/04/2011 12:47



La voix off ne m'a pas trop dérangée ^^ par contre, j'ai trouvé de nombreux plans sur les instruments permettant de regarder le ciel souvent trop longs. La partie
concernant les femmes à la recherche de leurs disparus est en revanche très belle et très émouvante ^^



My little discoveries 31/03/2011 09:27


Je n'en avais jamais entendu parler, mon copain était été là-bas je pense que ça lui plairait! merci et bonne journée Yuko! ;o)


Yuko 04/04/2011 11:09



Le film est sorti de manière très discrète et n'est pas passé dans beaucoup de cinéma. Si ton ami connait le lieu, je pense que le documentaire peut lui plaire. On
apprend beaucoup de choses sur ce lieu incroyable ^^ Bonne journée à toi :)



Soan.c 31/03/2011 02:25


Et bien, ta seule description suffit à me donner envie de voyager là bas, ou tout du moins de m'y attarder dans une pensée rêveuse. Ca a l'air d'être un beau film en tout cas. :)


Yuko 04/04/2011 11:05



C'est un film très pudique sur la situation de ce lieu presque magique... Le documentaire a le mérite d'être inédit sur ce sujet :)



Asphodèle 30/03/2011 15:11


J'ai déjà vu quelques documentaires sur ce plateau mythique mais rien qui ne semble aussi bouleversant... Merci de ce partage ! ;)


Yuko 04/04/2011 10:58



La grande particularité de ce documentaire c'est le parralèle qu'il fait entre ces femmes qui recherchent leurs morts et la recherche astrale des astronomes sur le
même site. Les deux semblent intimement liés. A la recherche d'une même lumière, celle de l'humanité ^^



Archives