Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Dec

Philippe Pétain de Paule Muxel de Bertrand de Solliers

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

doc.jpg

 

Documentaire français - 1h 45

Coécrit avec Henry Rousso
Disponible en DVD depuis le 17 novembre 2010 - Distribution ARTE

 
Philippe Pétain, figure controversée de l'histoire de France, à la fois "vainqueur de Verdun" et "Sauveur de la nation", chef de l' "Etat français" installé à Vichy après la défaite de 1940 et ennemi condamné à mort pour trahison en 1945, cristallise nombre de contradictions politiques et militaires.
Pour éclairer son parcours, et comprendre comment le héro de la fin de la première guerre mondiale est devenu l'ennemi de la nation en 45, Paule Muxel et Bertrand de Solliers nous proposent de revenir, avec précision et minutie, sur les grandes étapes de sa vie, de sa carrière et de ses choix de vie, politiques et intimes.
 

MON AVIS :


Loin de cristalliser le débat par une figure lisse du Maréchal, Paule Muxel et Bertrand de Solliers nous proposent un documentaire tout en nuances qui met en lumière les choix d'un homme, ses croyances et ses idées dans un contexte politico-militaire décisif.
 
Du héro national "vainqueur de Verdun" au traitre de 45, ils analysent, au travers de nombreux témoignages, d'études d'historiens (allemands, français, américains...) et d'archives inédites, le parcours de l'homme, ses mythes et ses désillusions.
 
Véritable mine de connaissances historiques, le documentaire retrace avec forte minutie, le mythe qui entourait Pétain, son charisme, ses idéaux et sa chute.
Dans un contexte européen marqué, il met en lumière la figure historique oubliée de cet enfant timide élevé par ses grands-parents dans la religion et la fascination de la guerre.
Il montre ainsi le rapport qu'entretien toujours Pétain à l'actualité française, devenu depuis 1945, un marqueur de l'identité française.
 
Mais au-delà de la figure historique, le film s'intéresse à l'homme lui-même au travers d'archives inédites et de lettres qui lui étaient adressées.
Grand séducteur, Pétain a su s'imposer dans le coeur des femmes autant qu'au coeur des foules par un incroyable pouvoir charismatique et des idéaux personnels très en avance sur leurs temps. Son pouvoir militaire, allié à sa popularité, montrent les risques de dérives d'un homme en qui beaucoup avaient placé leur confiance et leurs visions d'avenir...
 
Une oeuvre minutieusement documentée, dynamique et ancrée dans un contexte européen très actuel qui fait du "cas Pétain" un sujet des plus contemporains et des plus intéressants.
Un documentaire incroyablement riche. A découvrir !

 

104469_fr_image_25319.jpg

 

L'ANNEE DERNIERE A VICHY de Paule Muxel et Bertrand de Solliers 
 
Documentaire français - 1 h 34
Distributeur ARTE

 
Vichy, éphémère capitale de l'"Etat français" de 1940 à 1944, racontée par quelques uns de ses habitants. Placée entre collaboration et résistance, la ville révèle toute la force insoupçonnée du mythe Pétain.

 

MON AVIS :
 
Laissant la parole aux habitants qui donnaient corps à Vichy, les deux réalisateurs réussissent à ressusciter le siège de l'"Etat français", ses contradictions et ses angoisses pour écrire la résistance et la collaboration, leurs ambiguités et leurs oppositions.
Un retour sur la mémoire française qui mélange rêves, cauchemards et réalité...gravés par la figure de Pétain, véritable père de la France, devenu leader charismatique contesté.
Un documentaire intéressant qui révèle habilement le malaise palpable suscité par l'époque et ses contradictions avérées. Très intéressant !

  

Je tiens à remercier tout particulièrement le site CINETRAFIC pour m'avoir permis de découvrir ce film dans le cadre de l'opération "un DVD contre une critique" et de vous en parler.


Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le film PHILIPPE PETAIN en cliquant sur le lien ou en faisant un tour sur le très beau site d'ARTE qui regroupe de nombreux supports sur le sujet.

 

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce documentaire qui fut une très bonne surprise pour moi :) A bientôt !

Commenter cet article

mulb 09/01/2015 23:43

Philippe pétain reste le plus grand Homme

Bruce Kraft 22/12/2010 14:02


Merci et passes nous voir bientôt car il y aura un article spécial sur...oh et puis je n'en dis pas plus!! Mdr!!


Yuko 04/01/2011 17:06



Je n'y manquerai pas ^^ Tu peux compter sur moi !! A tout bientôt et meilleurs voeux à toi !!



Bruce Kraft 19/12/2010 13:21


Très intéressant et je suis sûr que l'on peut apprendre beaucoup d'un homme qu'on a souvent accusé de tous les maux alors qu'il était bien souvent manipulé par son entourage...Comment un héros de
guerre peut devenir un des hommes les plus détesté de l'histoire de France....


Yuko 21/12/2010 12:15



Tout à fait. Surtout, il faut replacer les choses dans leur contexte de l'époque. Pétain sorti grand vainqueur de la première guerre mondiale... Déchu lors de la
seconde... J'ai personnellement appris beaucoup de choses sur le personnage mais également sur le mythe dont il a fait l'objet ^^ Bonnes fêtes à toi si on ne se recroise pas d'ici là (je croise
les doigts pour que tu aies tout ce que tu as commandé sur ta liste ^^) A tout bientôt ^^



Floria 16/12/2010 22:36


Ca a l'air pas mal car la personnalité de Pétain est trés complexe :)


Yuko 21/12/2010 12:05



Oui et souvent méconnue (surtout replacée dans le contexte dans lequel elle a évoluée...)



mamalilou 16/12/2010 00:21


jusqu'aux derniers instants de sa vie la balance peut s'inverser
une vie n'est globalement réussie ou globalement retenue comme détestable parfois que sur un seul bon ou mauvais choix... c'est ainsi
malheureusement, un seul mauvais choix peut conduire à la mort de nombreux hommes et à la promotions de valeurs maléfiques...
je m'intéresse toujours à ce qui mènent les hommes à leur perte...
souvent c'est la quête de pouvoir ou la peur de le perdre...
même si celui-ci a été précédemment acquis par de "bonnes actions", si tant est qu'en étant militaire et en participant à la mort en masse on puisse totalement être dans la "bonne action"...
Bientôt en semi-pause, au cas où je serais un peu défaillante sur le net d'ici là, je passe un peu à l'avance te déposer des voeux délicieux pour des fêtes chaleureuses auprès de ceux qui t'aiment.
Bisous givrés et délicates pensées


Yuko 21/12/2010 11:56



C'est tout à fait ça. Tu as raison, il est toujours intéressant de connaitre les raisons qui conduisent à la chute d'un homme. Ce que j'aime dans certains
documentaires, et c'est également le cas de celui-ci, c'est quand ils ne sont pas manichéens. Je suis persuadée que tout ne peut pas être ou tout noir ou tout blanc et qu'il est important de
replacer les choses dans leur contexte ...


Je t'envoie à mon tour de gros bisous pour les fêtes. Qu'elles soient pour toi l'occasion d'être entourée des gens qui t'aiment. Je t'embrasse et te dis à très
bientôt Mamalilou !! 



Archives