Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 May

Sur la route de Walter Salles

Publié par Yuko  - Catégories :  #Cinéma

Sur la route

 

Film américain - 2h20
Avec Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart et Kirsten Dunst


Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
Résumé allociné

MON AVIS : 


Adaptation du célèbre roman de Jack Kerouac, sur la route possède tous les grands atouts d'un road-movie réussi : grands espaces, désirs de liberté, paysages splendides, rêves d'un autre monde... Véritable voyage initiatique, tantôt électrisant, tantôt nostalgique, le nouveau film de Walter Salles ne parvient cependant pas à la hauteur de ses ambitions. Désireux de rester fidèle au roman, le réalisateur nous livre un film (trop) lisse, (trop) parfait et souvent (bien trop) attendu. Long-métrage édulcoré, à l'esprit trop sage, le film de Walter Salles ne livre jamais la mélancolie douce de ses personnages, le vertige de leurs rencontres, les désirs qui les habitent. La respiration saccadée des dérives et l'essence fiévreuse du roman restent ici retenues par une mise en scène classique et des personnages trop lisses. Les scènes répétitives de drogue et de sexe ne rapportent quant à elles jamais l'atmosphère sauvage et la folie douce des personnages. Ces derniers, trop conventionnels, ne réussissent pas à emporter le spectateur dans les méandres de leurs âmes tourmentées. Un film ambitieux, freiné par un esprit trop conventionnel et une réalisation bien trop sage...

BANDE ANNONCE 

Commenter cet article
L
Coucou Yuko !<br /> J'ai vu également Sur la Route : http://www.lauraoza.com/2012/05/sur-la-route-walter-salles-la-debauche.html<br /> J'ai été déçu comme toi par ce trop plein d'alcool de drogue et de sexe. Comme pour masquer le néant de l'histoire...on ne sait pas trop ce que font les personnages, mais ce qu'on a compris, c'est<br /> qu'ils sont rarement sains ! :-)
Répondre
Y
<br /> <br /> Tout à fait ! Le scénario qui avait pourtant un fort potentiel, ne parvient jamais à surprendre ni à susciter l'empathie ou le désir de liberté chez le spectateur...<br /> et les scènes de drogue et de sexe sont tellement répétitives... dommage ! Je vais de ce pas lire ta critique !<br /> <br /> <br /> <br />
G
La bande annonce ne m'avait pas branché et ton avis sur le film confirme mon impression.
Répondre
Y
<br /> <br /> Je trouve que le film n'a rien d'extraordinaire en effet... C'est pourtant dommage vu son potentiel ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Quelques scènes de sexes sont un peu lourdes et inutile je trouve et la fin traine un peu à arrivé mais ça reste quand même un très bon film que j'ai aimé voir :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> Je trouve dommage, vu le potentiel du film, qu'on se retrouve avec un arrière goût de déjà vu...les scènes de sexe et de drogue finissent par ne plus rien apporter<br /> et se veulent répétitives (surtout quand ils partent au Mexique...) C'est vraiment dommage pour un tel livre :(<br /> <br /> <br /> <br />
L
C'est donc dommage alors!<br /> Bisouus ma belle Yuko !<br /> Lune
Répondre
Y
<br /> <br /> Pas si grave ma jolie Lune ! Tentative ratée ^^ A tout bientôt ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
V
ah bon ben...n'ayant pas lu le livre encore (la honte !) j'hésite à découvrir son histoire par le biais d'un film...dommage !
Répondre
Y
<br /> <br /> Je crois que le film n'est en effet pas le meilleur moyen pour découvrir l'oeuvre de Kerouac... ;)<br /> <br /> <br /> <br />