Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Sep

This is David Lynch - Part II

Publié par Yuko  - Catégories :  #David Lynch Univers

 david_lynch_colour.jpg 

 

 "Tous les films sont des rêves. Mais certains un peu plus que d'autres ! " 
 

David Lynch.

LYNCH ET SA FAMILLE

C’est en 1968 que naît le premier enfant de David Lynch - Jennifer devenue aujourd’hui la réalisatrice que nous connaissons - suivie de deux autres enfants de deux autres femmes - Austin de son mariage avec la soeur de Jack Fish et Riley de Mary Sweeney.

A cette époque, il habite avec sa compagne Peggy, "la ville de l’amour fraternel" : Philadelphie. Cette ville qu’il qualifie volontier d’obscure et de décadente sera la trame sombre de son premier long métrage Eraserhead.

Aussi obscure qu’angoissant, Lynch y dépeint la crainte d'être père et le lien complexe qui unit l’enfant à son géniteur ainsi que celui qui l’unit à sa fratrie...

Oeuvre aussi complexe que dérangeante, elle marque de son empreinte toute l’oeuvre postérieure de Lynch en mettant en avant ses angoisses et ses malaises les plus profonds...

LYNCH ET SA FONDATION

Outre ses activités artistiques, David Lynch se consacre à la méditation transcendantale depuis de nombreuses années. Résolu à éviter toute violence en milieu scolaire, il crée, il y a dix ans, la David Lynch Foundation.

Cette institution, favorable B l’utilisation de la méditation comme réponse à la violence réprimée des adolescents, s’appuie sur une technique développée par Maharishi Mahesh Yogi en 1955.

Elle consiste en une technique mentale de concentration profonde permettant un développement intense de la conscience. De nombreuses allusions à cette technique parsèment les oeuvres de David Lynch, à commencer par l’utilisation qu’en fait l’agent très spécial Dale Cooper dans la série mythique Twin Peaks.

En 2009, David Lynch rassemble de proches amis - Paul Paul McCartney, Ringo Starr, Mike Love, Moby, Sheryl Crow, Eddie Vedder, Donovan et Ben Harper à l’occasion d’un concert au Radio Music Hall de New-York. Intitulée "le changement commence de l'intérieur", les bénéfices récoltés doivent servir à enseigner la méditation transcendantale à de nombreux enfants de part le monde.

Paul McCartney aurait d’ailleurs souligné au sujet de son utilisation : "c'est une des rares choses que l'on m'aie jamais donné et qui ait vraiment de la valeur pour moi."

 SES RECOMPENSES :

Cinéaste de renom, David Lynch a reçu de nombreuses récompenses pour ses oeuvres.

 

david_lynch_personnalite_une.jpg

 

​1978 : Antenne d'or du Festival international du film fantastique d'Avoriaz pour Eraserhead
1981 : Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz pour Elephant Man
1982 : César du meilleur film étranger pour Elephant Man
1987 : Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz pour Blue Velvet
1990 : Palme d'or au Festival de Cannes pour Sailor et Lula
1999 : Nommé pour la Palme d'or au Festival de Cannes pour Une histoire vraie
2001 : Prix de la mise en scène au Festival de Cannes pour Mulholland Drive
2002 : César du meilleur film étranger pour Mullholland Drive
2006 : Lion d'or à la Mostra de Venise pour l'ensemble de son oeuvre

 SON ACTUALITE :

- 2000 : David Lynch crée un studio à Lodz pour y réaliser diverses photographies d'usines et de femmes exposées B Paris en 2004.
 

- 2002 : Il préside le jury du festival de Cannes et reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur française.

- 2007 : Il envisage de créer une école de cinéma en Pologne, à Lodz où il réalise une partie de son dernier long métrage INLAND EMPIRE.

En mars, la fondation Cartier accueille l’une de ses expositions "The air is on fire" regroupant photos, oeuvres plastiques, sons...

Au vernissage de l’exposition, le 2 mars 2007, il donne devant un auditoire restreint un concert d’une trentaine de minutes avec Marek Zebrowski. Véritable expérience sensorielle, les deux hommes exécutent une improvisation musicale au synthétiseur, d’après des écrits de David Lynch lus entre chaque morceaux aujourd’hui rassemblés sous le nom de Thoughts.

 

Lynch_gerard_rancinan.jpg

 

Le 1er octobre 2007, il reçoit les insignes d'Officier de la Légion d'honneur des mains du président de la république française.

Les réalisateurs Elio Lucantonio et Michael Souhaité ont réalisé un documentaire sur l’univers sonore de David Lynch. Intitulé "Le Son de David Lynch", le documentaire aborde toutes les étapes de construction des bandes sons des films de David Lynch que ce soit la musique proprement dite, les dialogues ou les effets sonores.

- 2008 : Il travaille sur l’adaptation de La Métamorphose de Kafka et souhaiterait également adapter le roman Lolita de Vladimir Nabokov, en transposant l’intrigue classique dans un univers post-apocalyptique.

- 2009 : Il produit des courts-métrages réalisés par son fils Austin et publie sur son site de nombreuses interviews d’américains croisés lors d’un voyage dans tous les Etats-Unis. (The interview project)

Il tourne une publicité pour Dior intitulée "Lady blue" mettant en scène Marion Cotillard.

- 2010 : Il lance à ses fans un appel à contributon lui permettant de financer LynchTree, troisième volet d’un documentaire qui lui est consacré. En échange, les contributeurs se verront offrir un autoportrait du réalisateur, suivre les différentes étapes du tournage au travers de newsletters et d’un accès aux images tournées.

Il explique sa démarche en soulignant que : "Cette nouvelle forme de financement est unique, car elle permet aux réalisateurs de faire les films comme ils l'entendent, sans les contraintes du système traditionnel. Nous avons attendu trois ans avant de lancer le tournage de ce dernier segment du film sur David Lynch, et nous espérons que des gens seront heureux de faire parti du voyage."
 

  shanghai_dior_marion.jpg

Commenter cet article

Vance 28/09/2010 19:43


Beau travail comme toujours Yuko. J'ai presque envie de participer à la contribution pour son doc...


Yuko 04/10/2010 12:27



;) Merci Vance ça me fait plaisir (c'était aussi une bonne manière d'introduire la suite...) A très vite !



Sweet Fish 27/09/2010 17:47


Merci beaucoup :3


Yuko 28/09/2010 19:30



Je t'en prie ^u^



Bruce Kraft 26/09/2010 00:31


Merci pour m'avoir appris certaine chose sur ce réalisateur vraiment étrange et narcissique dans l'exercice de son art.


Yuko 27/09/2010 11:46



Contente d'avoir pu renseigner un pro du cinéma comme toi ^^ A quand un cycle Lynch sur "La pellicule brûle" ?



mamalilou 25/09/2010 00:27


bonne idée que de retrouver la liberté créative... ouf!
doux bisous de la nuit et bon WE à toi


Yuko 27/09/2010 11:44



Oui, heureusement que des gens comme lui ne renoncent pas à leur liberté d'expression artistique au profit d'un système qui crée du tout conformisme ^^ Bisous
expressifs :)



Soan.c 22/09/2010 05:07


hum, une grand artiste, on ne peut pas le nier ce m'sieur Lynch (je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours envie de l'appeler David Fisher... bref... ^^'''') !
En tout cas, ça a du te prendre du temps pour rassembler toutes ces informations, merci à toi de nous le faire partager :)


Yuko 27/09/2010 11:37



Je suis contente que ça te plaise. Vraiment :) David Lynch fait pour moi parti des grands réalisateurs parce qu'il n'hésite pas à prendre des risques dans son
parcours. Qu'ils s'inscrit dans une vraie démarche artistique et qu'il essaie toujours de sortir d'un système qui fabrique des films à la chaine... J'apprécie son univers, la recherche et la mise
en place des idées par l'intermédiaire de la réalisation, son absence de langue de bois ("Pourquoi je fais des pubs ? Parce qu'il faut aussi que je mange...")... Décidemment, un très grand
Monsieur...



Archives