Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
07 Sep

Treize raisons de Jay Asher

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Treize-raisons.jpg

Editions Albin Michel - 286 pages
Littérature américaine


La vie de Clay Jensen, jeune lycéen ordinaire, bascule le jour où il reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker juste avant son suicide. Elle y évoque les treize personnes impliquées dans sa décision : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans son choix... Une voix que Clay se surprend à écouter, une cassette où il découvre une Hannah tantôt heureuse, tantôt nostalgique, qui lui apprend que la vie se joue dans les détails et que les attitudes des uns ont de grandes conséquences sur la perception des autres...

MON AVIS : 

Une idée originale développée grâce à l'écriture dynamique de Jay Ashzer qui nous plonge dans la tête d'Hannah, jeune lycéenne mal dans sa peau qui en parvient à commettre l’irréparable. Une plongée dans ses pensées secrètes alternant discours et confidences. Un récit intéressant même s'il ne parvient pas complètement à surprendre et use d'un discours alternant récit du jeune Clay et discours d'Hannah plutôt maladroit. Un livre pour ado néanmoins sympathique. A découvrir !

"Salut tout le monde. Ici, Hannah Baker. En live et en stéréo.
Je n'en crois pas mes oreilles.
Il n'y aura pas d'autres dates. Pas de rappels. Et cette fois, aucune intervention du public.
Non, c'est impossible. Hannah Baker s'est suicidée.
J'espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l'histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s'est arrêtée. Et si vous êtes en train d'écouter ces cassettes, c'est que vous êtes l'une de ces raisons.
Hein ? Non !
Je ne vous dirai pas laquelle de ces cassettes vous concerne personnellement. Mais n'ayez crainte : si vous avez reçu cette charmante petite boîte, votre nom surgira à un moment ou à un autre... C'est promis.
Et la parole d'une morte, c'est sacré."

Tony n'a aucune réaction. Le regard tourné vers le dehors, vers la rue déserte, il m'accorde simplement la permission de rester assis dans sa voiture à sentir le manque d'Hannah. Sentir son absence avec un coeur si froid, si seul, mais baigné d'une douce chaleur chaque fois que la pensée d'elle me traverse.

Commenter cet article

Lune 07/09/2012 22:46

Ca c'est pour moi ahha :)
Bisous ma belle,
Lune

Yuko 10/09/2012 11:46



héhé ^^ C'est vrai que tu es une jeune ado :) Bisous ma jolie Lune !



Sylvie, Enfin moi 07/09/2012 21:27

A te lire je suis assez mitigée... Tu ne me sembles pas convaincue
Gros bisous

Yuko 10/09/2012 11:44



Je pense que ce livre s'adresse avant tout aux ados... c'est l'écriture qui m'a dérangée..Plus que le sujet lui-même que je trouve au final original ! Gros bisous ma
Sylvie ^^



mademoiselle mode 07/09/2012 17:35

Oulala ça file la chair de poule


http://www.mademoisellemode.com/
N'hésite pas à passer - des bisous ♥

Yuko 10/09/2012 11:43



C'est vrai...



Archives