Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Nov

Twin Peaks de David Lynch et Mark Frost #1

Publié par Yuko  - Catégories :  #David Lynch Univers

The_Twin_Peaks_Bird_by_pinkythepink.png

 

Cet article présente, sans trop la dévoiler, la série culte de David Lynch et Mark Frost.
 
Série créée par David Lynch et Mark Frost - série américaine 
30 épisodes - 2 saisons (Arrêtée en 1991) - 42 minutes

 
laura_palmer.jpg
 

"Les hiboux ne sont pas ceux que l'on croit..."
 
Dans la tranquille bourgade de Twin Peaks, la jeune Laura Palmer, aimée de tous les habitants du village, est retrouvée morte au bord d'un lac enveloppée d'un sac plastique...
L'agent très spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur les lieux pour mener l'enquête, découvre l'envers du décors... Twin Peaks, d'apparence si tranquille recèle en réalité de bien étranges secrets et les liens entre les différents personnages s'avèrent plus compliqués que prévus...
 
Sous l'impulsion de son agent Tony Krantz, qui l'avait encouragé à faire de la télévision, David Lynch rencontre Mark Frost célèbre scénariste de télévision avec lequel il tissera une relation amicale et de travail durable, créant la société de production Lynch-Frost qui produira Twin Peaks.
 
Après avoir pensé l'idée principale de la série, Lynch et Frost la présentent à ABC qui leur commande un scénario complet ainsi qu'un pilote de la série pour 4 millions de dollars.

 
Twin_Peaks_The_Definitive_Gold_Box_Edition_11944988669800.jpg
 

Une aubaine pour les réalisateurs qui, bien qu'ayant prévu une fin alternative au pilote en cas d'échec de la série, ont vu leur travail plébiscité par la presse et les spectateurs du monde entier...
Ce soap des plus original, alliant à la fois thriller, amour et onirisme... se joue de tous les genres et devint l'un des plus grands succès télévisuels de tous les temps.
 
La grande force de Twin Peaks tient donc dans son originalité, son ampleur, ses personnages et son lien avec l'invisible... Lynch ne s'interdit rien, usant des mêmes procédés filmiques que sur grand écran, il réalise avec Twin Peaks, la série référence par excellence.

 
twin-peaks-20100408030743997.jpg
 
Combinant les forces et les influences, elle frôle l'immatériel et côtoie l'irrationnel laissant le spectateur deviner que sous chaque chose/personnage/lieu vit son double obsessionnel.

A l'image de Laura, belle au bois dormant, levée entre les morts, Lynch réussit à faire parler l'invisible, l'absent, le mystère... 
Au travers du regard de ses personnages, par la recherche de la vérité, il réussit à redonner à Laura cette voix qu'elle n'avait plus... Créant par sa mort un bouleversement intense à Twin Peaks, irrémédiable et nécessaire.
 
Twin Peaks, ville ou se rencontrent l'ombre et la lumière, se côtoient le réel et l'imaginaire, le pensé et le ressenti. Un travail unique sur la personnalité des personnages, les liens qui les unissent, l'histoire dense et complexe et son rapport à l'invisible qui font de la série de Lynch la plus grande réussite de tous les temps !
 
A découvrir ou redécouvrir de toute urgence !

 
l354bd1090000_1_6794.jpg
Commenter cet article
S
<br /> J'avais adoré cette série.... Même si je l'avoue je n'ai pas tout compris...<br /> A revoir...<br /> Gros bisous<br /> Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Tu l'as vu toi aussi ? Je suis ravie de savoir que tu l'avais appréciée ! Bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Sympa ton résumé,tu donne envie de le voir!<br /> Bisouus Yuko!<br /> Lune<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> J'ai ADORE cette série Lune, je t'encourage vraiment à la découvrir ! Bisous ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel lyrisme ! Jamais vu, je sais qu'elle repassait il y a quelques temps mais c'était trop tard pour moi, déjà que j'ai une fâcheuse tendance à m'endormir devant la télé quel que soit le programme<br /> ! Mais en DVD un de ces jours, pourquoi pas ? Et merci de ce beau billet qui donne diablement envie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est sans conteste ma série préférée (bon Lynch y est aussi pour quelque chose...) mais je t'avoue ne jamais avoir retrouvé une série aussi dense, étrange et<br /> complexe que celle-ci ! Je t'encourage vraiment à la voir et surtout à ne pas te laisser décourager par le nombre important de personnages au premier épisode !<br /> <br /> <br /> <br />