Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Feb

Un assassin blanc comme neige de Christian Bobin

Publié par Yuko  - Catégories :  #Littérature

Un-assassin-blanc-comme-neige.jpg

 

Editions Gallimard - 94 pages
Littérature française



"L'encre fraîche de Rimbaud tache mes doigts. Ses proses font trembler l'air au-dessus de la page comme sur une route fondue au soleil d'été. Je vais chercher mon pain, mes nuages et mes étoiles dans l'unique librairie du Creusot. L'acacia au bas de la rue du Guide surgit comme un donateur fou. Son haleine sent le miel et l'or. Toutes les fleurs se ruent vers nous en nous léguant de leur vivant leur couleur et leur innocence. Les contempler mène à la vie parfaite. Les anémones sont si crédules que même l'enfer leur donne raison."

 

MON AVIS : 

C'est à travers des petits morceaux de lumière que Christian Bobin écrit sa vie, la partage et l'affirme. Des instants précieux égrenés comme autant de petites perles du temps. Des petits instants offerts au lecteur, qui captivent son esprit et le portent à s'interroger sur sa propre vision du monde et des autres. Des instants aussi fugaces que magique. Un petit recueil empli d'émerveillement.   

 
 
Challenge Christian Bobin

"Nous ne disposons que d'une seconde pour voler à la vie les bracelets de lumière qui tintent à ses poignets."

"Tous les vivants sont dans mon coeur. L'auberge est vaste. Il y a même un lit et un repas chaud pour les criminels et les fous."

"Le rouge-gorge trouvé mort devant la porte du gorge retient sous son duvet la chaleur des jours heureux. Dieu est un assassin blanc comme neige."

"Sur le quai des gares il n'y a que des orphelins."

"Chaque fois que je sors de la maison de retraite j'ai une vingtaine de visages étonnés dans mon panier. Je les mets sur la page, avec un peu d'encre aux joues ils retrouvent de vraies couleurs."

"Celle qu'on attend sur le quai de gare se détache en gloire de la coulée des voyageurs, comme surgie charitablement d'un au-delà jusqu'à ce monde-ci. C'est ainsi que les mères voient leur enfant leur renaître à chaque sortie d'école : un seul visage qui bat du tambour, une seule étoile qui couvre tout le ciel."

"Le livre de Marceline Desbordes-Valmore a cent neuf ans de plus que moi. Sa reliure de cuir verdâtre au grain serré m'enténèbre mais dès que je l'ouvre, les poèmes roses et vivants courent vers moi en riant."

Commenter cet article

Asphodèle 08/04/2013 13:01

Les récaps de challenge ont cela de bien qu'elles permettent d'aller lire les billets que nous avons loupés !!! Christian Bobin est unique dans la littérature, il se lit à petites gorgées et nous
savourons ses mots à chaque fois ! Il est lumineux même avec les sujets les plus graves, il fait vraiment du bien !!!:) Bises Yuko !

Yuko 09/04/2013 11:22



J'espère que tu trouveras des livres à découvrir parmi les critiques déjà publiées :) Un prochain bilan est prévu dans quelques mois ^^ Bises à toi Asphodèle
!



Alex-Mot-à-Mots 21/02/2013 10:23

Un titre étrange, pourtant, de la part de cet auteur.

Yuko 21/02/2013 13:45



Tu trouves ? Moi, je trouve qu'il lui correspond bien au contraire puisque lm'auteur parle souvent de la mort comme de quelque chose d'invisible mais qui nous
entoure partout ^^ J'aime beaucoup ce titre ^^



Sylvie, Enfin moi 18/02/2013 22:40

Tu vas tout lire? Tu m'épates vraiment
Gros bisous ma Yuko

Yuko 19/02/2013 12:58



Je vais essayer mais à vrai dire, j'aime tellement Christian Bobin que ça restera de toute façon un plaisir ! Bisous ma Sylvie ^^



Valentine 18/02/2013 22:00

Super challenge Moi j'ai lu Mademoiselle Chambon de Eric Holder et j'ai adoré
Bisous
Valentine
http://inthestreetofmode.wordpress.com/

Yuko 19/02/2013 12:58



Le livre est mieux que le film alors ? Je t'avoue que je n'ai pas accroché au film et que du coup, ça ne me donne pas envie de lire le livre... tu lis quoi d'autre
maintenant ?



Lune 18/02/2013 21:40

Un challenge qui commence bien :)
Bisous ma jolue Yukooo :D
Lune

Yuko 19/02/2013 12:57



Oui, je suis vraiment contente qu'il y ait autant de participants ^^ Bisous jolie Lune !



Archives